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Par : Nicolas Rabouille

13 janvier 2017

SEO VS SEM.

Les 6 différences entre le SEO et le SEM

Le marketing en ligne possède son jargon bien à lui. SEO, SEM, SMM, CTR, CRO, Remarketing, Display advertising.  Il est parfois difficile de s’y retrouver. Couvrir tous ces termes serait beaucoup trop long à faire en un seul article. Dans ce billet, nous survolerons les différences entre le SEO et le SEM.

Le SEO et le SEM, c’est quoi?

Quand nous parlons à nos clients des termes ‘’SEO’’ et ‘’SEM’’, leur visage est souvent rempli de confusion. C’est compréhensible, nos clients n’oeuvrent pas tous dans le domaine du web, c’est pourquoi ils font affaire avec nous. Mais bon, on n’est pas ici pour parler de nos clients, mais bien de marketing en ligne.

Le SEO est un acronyme pour ‘’Search Engine Optimisation’’ aussi appellé référencement naturel. Les moteurs de recherches exploitent des robots aussi appelés ‘’spiders’’ qui surfent internet de sites en sites et d’hyperliens à hyperliens afin de découvrir le contenu des sites. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle ça le ‘’web’’!

Le SEO sert à optimiser le contenu des sites web afin de plaire aux ‘’spiders’’ qui fournissent les algorithmes des moteurs de recherches en informations. Bref, meilleure est l’optimisation, plus facilement les spiders transmettent l’information aux moteurs de recherche, plus grandes seront les chances d’apparaître dans les premières pages d’un moteur de recherche (tel que Google).

Ensuite viens le SEM ou ‘’Search Engine Marketing’’. Aussi appelé Référencement payant, c’est la technique la plus facile afin d’apparaître dans les premières positions des différents moteurs de recherche, mais aussi la plus dispendieuse. Cela permet, en échange d’un coût par clic (CPC ou PPC en anglais), de sortir dans les premiers résultats de recherche Google. C’est extrêmement efficace pour attirer rapidement du trafic qui a déjà un intérêt envers vos produits ou services.

Les 6 différences entre le SEO et le SEM

1- Le trafic acquis par le SEO est sans frais, tandis que celui du SEM est payant.

2- Le SEO est un terme bien précis qui définit les bonnes pratiques dans la création de sites web. Le SEM lui, consiste à payer les moteurs de recherches et les réseaux sociaux en échange de trafic de haute qualité.

3- Le SEO sert à faire apparaitre votre site dans les premiers résultats lorsque quelqu’un recherche les mots-clés relatifs à votre business. Le SEM, lui , consiste à payer pour sortir dans les premiers résultats avec des mots-clés exacts qui sont susceptibles d’être recherchés par votre public cible. C’est pourquoi une recherche de mots-clés approfondie et une constante analyse des résultats sont primordiales.

4- Le SEO est une solution à long terme, tandis que le SEM devient très efficace assez rapidement.

5- Le SEM permet de démarrer rapidement, sans avoir à modifier la structure du site. Le SEO lui, demande beaucoup de modifications par rapport au site, et donc, beaucoup de temps.

6- Avec les campagnes SEM, il se peut que vos compétiteurs décident de cliquer sur vos annonces, ce qui vous occasionne des frais.

En conclusion, quoi choisir?

Le SEO et le SEM sont deux très bonnes techniques pour obtenir du trafic sur son site web. Les deux ayant leurs forces et faiblesses. Dans un monde idéal, si le budget le permet, exploiter ces deux techniques en même temps vous permettra d’obtenir des résultats à court, moyen et long terme. Tout dépend de vos besoins.

Si votre budget est restreint et que vous voulez obtenir des résultats rapidement, le SEM est la meilleure option, car elle vous permet de générer des ventes et de réinvestir dans le marketing.  Pour savoir si vous devriez utiliser la publicité Facebook vs Google Adwords, je vous conseille fortemment de lire cet article.

Si vous ne voulez pas investir une somme astronomique durant l’année, le SEO est le meilleur choix pour vous. Vous payerez les modifications apportés au site, mais les résultats sur le long terme ne vous coûteront rien.

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