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Par : Francis Jobidon

22 décembre 2017

SEO pour débutant: 15 éléments pour optimiser votre référencement de la bonne façon.

Avez-vous de la difficulté à attirer du trafic sur votre site sans faire de la publicité? Vous êtes au bon endroit. On va jeter un coup d'oeil ensemble aux principes de base que vous devez savoir en ce qui concerne l'optimisation pour les moteurs de recherche.

Qu'est-ce que le SEO (référencement naturel)?

 

Pour vulgariser, le SEO est le terme générique pour toutes les méthodes que vous pouvez utiliser pour que votre site Web et que son contenu soit référencé sur les pages de résultats des moteurs de recherche ( SERPs: Search engine result page).

Les méthodes peuvent concerner le backend de votre site Web (on-page SEO) ou encore ce qui entoure votre site (off-page), par le biais de vos réseaux sociaux ou par des stratégies de link-building (des sites tiers qui pointent vers le vôtre).

Pour bien se comprendre, quand on parle de visibilité, il s’agit de la manière dont Google (ou tout autre moteur de recherche) voit votre site Web selon certains termes de recherche dans les résultats organiques. Les résultats organiques font référence à ce qui apparaît naturellement sur la page, plutôt que dans les sections payantes ...

N.B.: Les résultats payants sont une partie majeure du marketing Web. Si ça vous intéresse, voici notre guide pour bien bâtir vos campagnes PPC et un autre pour ne pas gaspiller votre argent.


Pourquoi faire du SEO?

 

Premièrement, ça vous oblige à avoir une architecture de site claire (l’accueil, une page par produit, le blogue ,etc).  Les moteurs de recherche vont avoir plus de facilité à indexer votre site rapidement et facilement.

Le SEO permettra aux visiteurs d’avoir une bonne expérience d'utilisation sur votre site (ce qu’on appelle UX) et les encourageront à revenir voir votre site. Il vaut la peine de considérer le fait que Google accorde de plus en plus d'attention à l'expérience utilisateur.

De tout le trafic organique, en 2017, Google représente près de 75% des recherches sur internet vs tous les autres engins. Donc, évidemment, vous avez besoin d'une forte présence sur Google.

Selon une étude américaine récente, voici le % des clics sur les 10 premiers résultats de recherches.

  •      Position 1 – 20.5%
  •      Position 2 – 13.32%
  •      Position 3 – 13.14%
  •      Position 4 – 8.98%
  •      Position 5 – 9.21%
  •      Position 6 – 6.73%
  •      Position 7 – 7.61%
  •      Position 8 – 6.92%
  •      Position 9 – 5.52%
  •      Position 10 – 7.95%


Les 5 premiers résultats se séparent en moyenne 65.15% de tous les clics. Essayez donc toujours d’optimiser pour être parmi le top 5.

Comment faire? Voici quelques conseils pour que les moteurs de recherche vous aiment enfin.


Que recherchent les moteurs de recherche?


1) La pertinence

Les moteurs de recherche essaient de fournir les résultats les plus pertinents pour l’utilisateur. Si vous écrivez des questions comme "où trouver la meilleure pizza proche d’ici?"

Les moteurs de recherche fournissent des résultats selon leurs propres algorithmes internes.  Les compagnies comme Google gardent toujours ça secret, mais il y a des facteurs qui influencent ces résultats et ils sont tous basés sur la pertinence. Par exemple, vous cherchez une entreprise enregistrée sur le Google my Business, votre historique de recherche, l’heure du jour, etc.


2) La qualité de votre contenu

Créez-vous des articles utiles, des vidéos ou d'autres contenus? Est-ce que vous écrivez pour être lu par des humains et non les robots des moteurs de recherche? Vous devriez! Selon Search Engine Land, les facteurs de classement indiquent que Google va de plus en plus vers un contenu plus long et plus pertinent.

Arrêtez de vous inquiéter à répéter un mot clé plusieurs fois, concentrez-vous sur l'expérience utilisateur.


3) L'expérience utilisateur 

Vous avez besoin d'un site où il est facile de s’y retrouver avec des liens internes pertinents et du contenu connexe. Si votre contenu est bon et pertinent, les visiteurs de votre site web vont vouloir explorer plus loin.


4) Vitesse de votre site

La rapidité de chargement de vos pages Web prends de plus en plus d’importance en tant que facteur de positionnement pour les moteurs de recherche. Google  a récemment commencé à étiqueter les résultats qui utilisent les Accelerated Mobile Pages ( AMP ).

La raison est toute simple: le trafic mobile devient de plus en plus courant. Encore une fois, pour s’assurer que l’expérience utilisateur soit optimale (un site qui ne prend pas 30 secondes à se charger), Google va mettre de l’avant les sites plus rapides.


5) Compatibilité entre appareils

Est-ce que votre site Web et le contenu sont optimisés pour une tablette ou un cellulaire? On parle ici d’un design responsive. En gros, les moteurs de recherche vont vous pénaliser si votre site ne s'adapte pas aux différents formats.

Vous pouvez tester votre site ici.


6) Lier les pages de votre site

On a abordé un peu plus tôt que l’architecture de votre site est importante. Il faut aussi savoir que si vos pages encouragent les gens à en visiter d’autres, Google va comprendre que vous avez confiance en votre contenu.

On l’a fait un peu plus haut en vous montrant deux autres articles pertinents.

La liaison de vos pages a plein d’avantages:

Votre audience a d'autres options de lecture. Si vos articles sont pertinents et que vous utilisez un texte d'ancrage clair (les mots surlignés cliquables dans n'importe quel lien). Ça peut aussi vous aider à réduire votre taux de rebond.

Ça vous aide à améliorer le classement pour certains mots clés. Si on vise que notre article soit classé pour  «SEO de base», on peut commencer à le lier à d'autres articles de blogue en utilisant des variantes de texte d'ancrage autour de ce mot clé. Ça indique à Google que c’est pertinent pour les personnes qui recherche « SEO de base ». Essayez aussi de varier le texte d’ancrage pour pouvoir avoir des synonymes.

Ça aide Google à explorer et indexer votre site. Les robots dont on parlait sont envoyés sur tous les sites pour aller chercher les mises à jour sur votre site. Plus vous le faîtes (et que votre contenu est pertinent), plus ils exploreront vos liens internes.


7) Meta descriptions et balises de titre

Avoir des bonnes métas-descriptions n'améliore pas directement votre position sur les SERPs, mais il faut absolument bien les faires avant de publier un article. On peut augmenter vos chances qu'un visiteur clique sur votre résultat et le click-through rate est un facteur de positionnement.

La méta-description est le paragraphe de texte qui apparaît sous le lien bleu dans les résultats de recherche, c'est aussi quelque chose dont vous devriez avoir le contrôle complet dans votre CMS.

Google a récemment fait passer la longueur des metas descriptions de 160 à 320.

Les balises de titre sont utilisées les moteurs de recherche et les visiteurs comprennent  rapidement et précisément votre site. Les mots clés de votre balise de titre apparaissent en gras dans les résultats du moteur de recherche.

Vous devez utiliser quelques mots-clés précis qui résument votre page ainsi que votre propre nom de marque. Prenez que des mots clés pertinents, et attirez l’attention des gens.


8) Balises de schéma

C’est une technique un peu plus avancée, mais vous pouvez rendre vos résultats de recherche vraiment plus attrayants en ajoutant des balises de schéma au code de vos pages. Ça peut vous aider à transformer vos résultats de recherche afin de dominer ce que Google montre en résultats naturels. On peut ajouter des notes, des évaluations de clients, des images et d'autres informations utiles.

Les schémas sont également la méthode de balisage privilégiée par la plupart des moteurs de recherche, y compris Google, et il est assez simple à utiliser.

Nous avons fait un article étape par étape pour apprendre comment faire vos schémas.


9) Images correctement étiquetées

Beaucoup de gens l’oublient, mais vous devez utiliser les alt texts des images sur votre contenu. C'est super important de les ajoutés parce que Google ne peut pas "voir" vos images, mais peut "lire" le texte alt.

En décrivant votre image dans le alt text aussi précisément que possible, vous augmentez les chances que vos images apparaissent dans les recherches de Google Image.

Voici un exemple de Moz qui vous montre comment bien les écrire.

10) Contenu evergreen

Plutôt que  de créer une tonne de contenu pour essayer de se positionner un peu partout sans créer de valeur ajoutée, essayer de faire du contenu evergreen. En d’autres mots, du contenu qui sera pertinent longtemps.

Des articles plus réfléchis, utiles et pratiques basés sur des conseils peuvent générer d'excellents résultats à long terme et bien vous positionner dans les SERPs.


11) Noms de domaine

Avoir un nom de domaine «riche en mots-clés» peut être un couteau à double tranchant pour Google. Selon Moz , Google a réduit l’importance du nom de domaine et inspecte les sites avec qui remplit de mots-clés leur URL. Voir un mot-clé dans votre domaine est à la base toujours bénéfique, mais ça peut également conduire à  un effet de classement négatif sur les moteurs de recherche si votre site n’est pas à la hauteur.

Vous devez aussi limiter l’utilisation des traits d'union (rab-lab-marketing-web.com) et des domaines alternatifs (.biz .mobi .info) parce qu’ils sont considérés comme de moins bonne qualité.

Assurez-vous que si vous avez un site sans www , quelqu'un qui tape dans exemple.com sera toujours redirigé vers votre site. Si vous ne le faites pas, Google peut supposer que vous avez deux sites différents et que votre visibilité pourrait être compromise.


12) Les titres et les permaliens

Les titres de vos articles doivent contenir moins de 55 caractères pour une meilleure visibilité dans les SERPs. Assurez-vous qu'ils sont attirants et aussi descriptifs que possible (c'est souvent difficile à faire). N’utilisez pas des titres de type clickbait (un titre qui attire des clics, mais qui est beaucoup trop sensationnel). Ne faites pas miroiter quelque chose que le contenu ne fournit pas.

Les URL (ou permaliens) que vous pouvez normalement modifier dans votre CMS (même après que vous l’avez choisi) ne doivent pas nécessairement correspondre exactement au titre.

On sait aussi que Google permet d’utiliser trois à quatre mots-clés et que vous devez aussi mettre les plus importants en premier.


13) Commentaires sur vos pages

Avoir une communauté prospère avec des gens qui reviennent et qui sont engagés dans les commentaires démontre que les visiteurs sont engagés avec votre contenu. Que ce soit pour faire valoir leurs propres opinions ou pour détruire votre contenu. Dites-vous qu’au moins les gens le lisent.

Soyez juste vigilant à propos du filtrage des commentaires et du spam. Ça vaut la peine d'ajouter un  nofollow à votre section pour que Google comprenne que vous ne voulez pas qu’il considère les gens qui essaient de mettre leur propre URL dans les commentaires.


14) SEO local

De plus en plus, Google diffuse des résultats en fonction de votre emplacement. C’est particulièrement important pour les entreprises physiques qui ont besoin d'attirer les gens chez eux. Si quelqu’un marche dans la rue, sur leur cellulaire et cherche un endroit pour manger.

Pour avoir accès à ces informations, vous devez vous enregistrer sur Google My Business et vous assurer que toutes vos informations sont exactes et à jour. Ça peut être les heures d'ouverture, les informations de contact, les avis des clients et nouvellement les Google Post.


15) Réseaux sociaux

Un moyen super facile d’augmenter la visibilité de votre site par sans avoir à être technique, c’est de faire du marketing sur les réseaux sociaux.

Vous devez absolument être présent sur tous les réseaux sociaux pertinents pour vous (quel que soit votre auditoire), et non pas simplement diffuser votre contenu sans trop vous en occuper, mais en l'utilisant comme une nouvelle façon d’interagir avec vos clients de façon plus personnelle et familière.

Si vous voulez améliorer votre social game, on vous a préparé un petit guide pour avoir une bonne gestion des réseaux sociaux.

 

Bonus: Qu’est-ce que vous devez éviter?

 

Quand le SEO a commencé, une grande partie des techniques ont été bâties avec des pratiques black hat. Google, au fil du temps, a appris à repérer ces méthodes et les pénalise sévèrement. Je vous en présente quelques-unes et je vous conseille d'éviter d’en faire, même si vous vous dites que vous allez être plus brillant que Google (vous allez perdre, croyez-nous).

 

1) Faire du Keyword stuffing (remplir vos textes du même mot clé)

En sur utilisant les mots-clés sur vos pages, surtout quand ça affecte le rythme de lecture. Oui Google va bien vous classer rapidement pour l’utilisation de vos mots clés, mais trop c’est comme pas assez. Google a même des exemples sur son site pour vous montrer cette mauvaise pratique.

Exemple : Nous vendons des boîtes à cigares personnalisées. Nos boîtes à cigares personnalisées sont faites à la main. Si vous envisagez d'acheter une boîte à cigares personnalisée, veuillez contacter notre spécialiste des boîtes à cigares personnalisées à l'adresse boîtes.cigares.personnalisé[email protected]


2) Système de liens

Si vous achetez des backlinks sur un private blogue network ou que vous bâtissez votre propre réseau, Google vous attend au détour. Ça n'en vaut même pas la peine. Si la personne a qui vous achetez vos backlinks ne fait pas de mises à jour, enregistre tous ses sites au même endroit, etc. Google va le repérer. Voici ce que Google juge comme une mauvaise pratique.


3) Contenu dupliqué

On parlait des robots de Google qui étudient votre site un peu plus tôt. S’ils trouvent deux éléments de contenu identiques, que ce soit sur votre site ou sur un autre que vous n'êtes peut-être même pas au courant, Google va indexer uniquement une des pages. Il y a des gens qui volent votre contenu automatiquement et en le republient comme étant le leur.

Voici ce que Google dit sur le contenu doublé:

Le contenu en double n'entraîne pas de conséquences négatives particulières pour votre site sauf si l'objectif semble être de tromper et de manipuler les résultats des moteurs de recherche.


4) Textes et liens cachés

Un autre moyen de manipuler le positionnement est de mettre du contenu invisible que les visiteurs ne verront jamais, mais Google va probablement le trouver et vous pénaliser.

(Utiliser du texte blanc sur un fond blanc,  positionner du texte hors de l'écran, de mettre la taille de votre texte à zéro ou de cacher un lien dans une virgule, etc.)


5) Interstitiels d'apps mobiles

Si vous voulez que vos utilisateurs téléchargent une application quand vos visiteurs mobiles arrivent sur votre site, Google vous considérera comme n'étant plus adapté aux mobiles.

Clairement, ce n'est pas tout ce que vous pouvez faire et ne pas faire pour aider à bâtir votre SEO, mais c'est une bonne base sur laquelle se fier. N’hésitez pas de laisser dans les commentaires ce que vous faites, ou encore les techniques que vous essaierai!

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