Blogue

Par : Jean-Philippe Dauphinais

16 avril 2017

Publicité Facebook VS Google Adwords.

Nous avons récemment couvert les différences entre le SEO et le SEM.  Quand vient le temps de payer pour de la publicité, les gens ont souvent du mal à choisir entre ces deux plateformes. Le grand problème réside ici. Pourquoi choisir une ou l’autre des plateformes publicitaires quand celles-ci se complémentent à merveille. Il est primordial de bien comprendre les différences entre ces deux outils pour bien diversifier votre budget publicitaire et obtenir le meilleur pour votre entreprise en fonction de vos besoins.

Ciblage Sociodémographique et comportemental vs Intention de recherche.

La grande différence entre Google Adwords et la publicité Facebook est la manière avec laquelle nous allons cibler notre audience.

Quand on annonce sur Google, nous ciblons les gens en fonction de ce qu’ils recherchent. Le trafic acquis est donc déjà préqualifié, car ils sont déjà à la recherche de vos produits ou services. Le lien vers votre site apparaîtra dans les premiers résultats de recherche selon une liste de mots-clés bien précise. La publicité doit donc être pertinente et répondre à l’intention de rechercher des internautes. Ce qui augmentera le taux de clic vers votre site web.

Sur Facebook, en revanche, l’outil de publicité permet de cibler les usagers en fonction de leurs centres d’intérêt, leur profil sociodémographique et leurs comportements en général.

Cela vous permet d’atteindre des gens qui ne sont pas nécessairement à la recherche de vos produits ou services, mais qui sont susceptibles d’y être intéressés. Votre publicité apparaîtra donc dans le fil d’actualité des utilisateurs qui sont ciblés par votre publicité. La pub Facebook est donc une manière très efficace pour augmenter la visibilité et obtenir un ‘’brand awareness’’ de votre entreprise auprès d’une audience qui ne connaît pas nécessairement votre business.

Les deux approches se complémentent donc très bien dans une campagne marketing pour atteindre les gens qui ont besoin de votre entreprise dans l’immédiat avec Adwords et de faire connaître votre business aux gens qui sont susceptibles d’avoir besoin de vous avec Facebook.

La puissance de Google Adwords: Les intentions de recherche.

La fonction principale de Adwords est de payer pour apparaître premier dans les résultats de recherche avec des mots-clés spécifiques. Cela nous permet de cibler les internautes à différents moments de leur cycle d’achat. Ce qui est intéressant c’est que le coût par clic variera selon le taux de compétition dans votre secteur. Il est donc intelligent de créer une campagne qui répondra aux différents cycles d’achat des internautes.

Par exemple, si vous êtes un marchand de vélo, vous pouvez promouvoir un article de blogue qui dressera les différences entre les différentes gammes de produits. Vous ciblerez donc des acheteurs qui sont au début de leur cycle d’achat. Vous pourrez ensuite obtenir le courriel des visiteurs et l’utiliser comme levier de vente en leur proposant des offres alléchantes de produits connexes par courriel.

Vous pouvez aussi promouvoir un produit en particulier qui rejoindra les internautes dans un cycle d’achat plus avancé. Pour ce faire vous pourrez, en continuant dans notre exemple précédant, promouvoir le nouveau modèle de vélo de route ‘’Cervélo’’. Avec un mot-clé comme ‘’Critique Cervélo S5’’. Vous atteindrez les gens qui considèrent à faire l’achat du Cervélo S5 et proposer de passer en magasin pour faire un essai routier gratuit.

Il est donc important de cibler sa publicité en fonction du cycle d’achat de l’internaute et de diriger ceux-ci vers la page de votre site qui permettra au visiteur de passer à la prochaine étape du processus d’achat.

La puissance de Facebook : du ciblage sur les stéroïdes

Facebooktargeting

Ce qui est le plus intéressant avec la publicité Facebook est la puissance de ciblage du public. En effet, Facebook permet de cibler les gens en fonction de leur lieu, le sexe, l’âge, les mentions ‘’j’aime’’, leur ethnie, la situation amoureuse, le lieu de travail, leur emploi, leur formation et bien plus encore!

C’est ce qui est fascinant avec cette plateforme, vous pouvez donc faire de la publicité auprès d’un public avec la précision d’une horloge nucléaire!

Reprenons l’exemple de notre marchand de vélo. Il peut donc cibler les personnes se trouvant dans votre secteur, entre 20 et 40 ans, pratiquant le cyclisme.

Il n’y a pas meilleur contrôle sur le ciblage publicitaire que ça!

Les coûts par clic

Le coût par clic (CPC) est calculé différemment sur Facebook que sur Adwords. En général, le CPC est plus élevé sur Adwords, car il est dicté par le taux de compétition. En effet, plus un mot-clé est prisé, plus le CPC sera élevé. Sur Facebook en revanche, ce sera la finesse du ciblage qui dictera le CPC.

Cela étant dit, un clic à travers une publicité, bien que générant du trafic de qualité, ne résulte pas nécessairement une vente ou une conversion. Il est donc très important d’analyser le Coût par Acquisiton (CPA). Par exemple, si le CPC est 5 fois moins cher sur Facebook que sur Adwords, par exemple 0.30$ vs 1.50$, mais qu’Adwords convertit 10 fois plus (8% contre 0.8%) alors le CPA d’Adwords sera 18.75$ contre 37.50$ pour Facebook. Ça veut dire que même si vous payer moins cher du clic sur Facebook, Adwords vous en donnera plus pour votre argent.

Publicité Facebook vs Google Adwords: pourquoi pas les deux?

Les sens ont souvent tendance à choisir l’une ou l’autre des plateformes, ce qui est parfois une erreur. Par exemple, si vous concentrez votre budget publicitaire entièrement sur Adword, il se peut que vous atteigniez un plafond à cause du nombre limité de recherches dans votre secteur d’activité. Dans ce cas, il est une excellente idée d’investir dans la publicité Facebook pour accéder à une autre audience et atteindre plus de gens. Dans ce cas, vous pourriez faire connaitre vos offres ou votre entreprise à une audience susceptible d’être intéressée par ceux-ci. Cela permet en quelque sorte d’élargir son marché.

Une autre raison intéressante d’utiliser les deux plateformes conjointement est le remarketing. Google offre le service de remarketing, mais plusieurs études indiquent que Facebook est plus efficace. Il est donc intéressant d’attirer du trafic par Adwords et de ‘’retargeter’’ ces mêmes visiteurs sur Facebook.

Pour récapituler

Adwords est une excellente plateforme pour atteindre les consommateurs à différents moments de leurs processus d’achat et vous permet d’être à la bonne place au bon moment lorsque ce celui-ci décide d’acheter un produit ou payer pour un service. Vous payerez un peu plus cher par visiteur acquis, mais en général, le taux de conversion s’avère plus élevé, car les visiteurs qui tombent sur votre site sont généralement ne processus d’achat.

Facebook, pour ça part, vous donne accès à une audience très large et extrêmement ciblée à un prix compétitif. Cela permet d’atteindre des gens qui ne connaissent pas forcément votre entreprise, mais qui ne sont pas en phase de recherche. Utiliser Facebook vous permet de générer de l’intérêt et de la visibilité envers vos produits ou services. Utiliser ses deux plateformes conjointement permet d’élaborer des stratégies publicitaires plus complètes qui améliorent votre visibilité sur le web.

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