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Par : Jean-Philippe Dauphinais

02 avril 2019

Comment une jeune photographe québécoise réussit à faire participer une communauté entière pour gagner un concours de photographie international afin d’aller en Antarctique..

On parle souvent de marketing numérique par chez nous (duh!) mais comment le ‘’branding’’ personnel peut avoir une influence en 2019. Des statistiques de portée sur des annonces, des taux de clics sur des images, des taux de conversions sur un formulaire de contact. Ce sont toutes des métriques qu’on recherche quand on travaille en marketing numérique, mais qu’arrive-t-il quand on laisse la place à une campagne ‘’virale’’ pour faire parler de sois ou de son entreprise?

L’environnement est clairement un des sujets chaud de l’actualité et cette jeune photographe Montréalaise veut faire sa part pour le futur de notre planète. C’est aussi quelque chose qui nous tient à coeur chez Rablab. Afin d’apporter une touche ‘’numérique’’ à notre petit entretien Q&A avec Kam Vachon, nous avons eu la chance de pouvoir lui poser quelques questions pour lui demander de quelle façon elle a réussis à faire participer son audience et collaborateurs afin de gagner un concours (mondial!) afin de faire un voyage en Antarctique afin de documenter les réchauffements climatique et la vie sauvage.

 

Accueillez sur notre blog : Kam Vachon!

Question 1 : Kam, très content que tu es accepté de répondre à quelques questions. D’entrée de jeu, peux-tu nous parler un peu plus de toi pour nous mettre en contexte? Ton parcours ainsi que ou tu es rendu aujourd’hui?

Réponse 1 : Je suis une photographe de voyage depuis environ 1 ans. Aujourd’hui, avec mes photos, j’essaie de toucher à des sujets importants pour faire lumière sur ceux-ci. Ce qui m’intéresse le plus, c’est la nature, l’humain et les animaux.

 

Question 2 : Si on tombe directement dans le vif du sujet : Comment as-tu mit en action ta ‘’visibilitée personnelle’’ pour ce concours. C-A-D : Quelles actions concrètes as-tu entreprisent afin d’être vue le plus possible pour que le gens vote pour toi.

Réponse 2 : J’ai parler du concours sur tous mes réseaux, dont Instagram, Facebook et Youtube. Sur Instagram, j’ai fait des stories sur mon projet d’aller en Antarctique et les gens se sont mit à partager le concours dans leurs stories aussi (J’avais en moyenne 30 partages par jour de gens que je ne connaissais pas)

Sur Facebook, j’ai créer 2 vidéos virales. Je savais que pour devenir viral sur Facebook, il fallait que le vidéo soit court, dynamique et claire. J’ai aussi misé sur le format carré 1x1 pour la publication du vidéo.

J’ai également préparé ma communauté sur Instagram au lancement de la vidéo afin de déjouer l’algorithme. Je leur ai demandé de partager la vidéo, liker et commenter dès les premiers 10 minutes de la publication de la vidéo et, ça a marché! Facebook a mit mon vidéo dans la page d'accueil de tout le monde!

 

Question 3 : Quelle a été ta méthode pour rejoindre les médias d’influences afin de faire parler le plus de toi? (Agent, agence PR, reach out tout simplement par courriel, etc.)

Réponse 3 : J’ai contacté les médias par courriel avec un communiqué de presse sur mon projet, mais malheureusement, personne ne m’a répondu. J’ai communiqué avec MétéoMédia sur Facebook et il m’ont répondu et m’ont invité en studio pour passer à la télévision!

J’ai aussi communiqué avec des stations de radio sur Twitter, et CISM m’ont passé en entrevue!

Sinon, par l’entremise de personnes qui avait des contacts autour de moi, j’ai réussi à avoir un article dans le Journal de Montréal et URBANIA.

De là, plusieurs médias m’ont eux-mêmes contacter pour faire une entrevue avec moi!

 

Question 4 : As-tu eu recours à des affiliations avec des personnes d’influences (communément appelé des influenceurs) pour mousser ta visibilité sur ce concours? Si oui, comment as-tu approché ces gens pour qu’ils parlent de toi?

Réponse 4 : Oui, ils m’ont beaucoup aidé! J’ai simplement communiqué avec eux sur Instagram en message privé et je leur ai expliqué mon projet/concours. La majorité d’entre eux en ont parlé dans leurs Instagram stories!

 

Question 5 : D’après toi, quel a été l’élément déclencheur de la vague collective de partage du concours. (Part 2 de ma question) Pourquoi penses-tu que les gens ont autant voulu t’encourager dans tes démarches?

Réponse 5 : Je crois que c’est devenu un mouvement collectif. Il y avait tellement de gens qui en parlaient et qui m'aidaient! Je crois que les gens sont touché par le changement climatique et ils étaient content de pouvoir donner 1 minute de leurs temps pour la cause.

 

Question 6 : On jase marketing numérique un peu, serais-tu capable d’évaluer la portée potentielle que tout cela a créée? As-tu comptabilisé un peu le nombres de partages/votes?

Réponse 6 :

  • La 1ère vidéo Facebook a été vu plus de 78,000 fois avec 1290 partages

  • La 2e vidéo Facebook a été vu plus de 84,000 fois avec 1154 partages

  • Les impressions sur mon Instagram sont monté à 1 millions et plus

  • Mon compte Instagram a gagné 10,000 nouveaux abonnées

J’ai terminé le concours avec 14,900 votes!


 

Question 7 : Crois-tu que ton ‘’branding’’ personnel a eu une influence dans tout cela? En quoi le fait d’entretenir une image de marque (web) ‘’saine’’ t’a t elle aidée dans tout ce processus?

Réponse 7 : Probablement que oui. Je crois que l’image de marque est super importante en 2019. C’est l’image de marque qui projette tes valeurs et les gens s’y attache. Donc, je crois que puisque j’avais déjà commencé à travailler sur mon image, ce fut plus facile pour moi d’avoir de la crédibilité dans le concours et le projet.

 

Question 8 : Finalement, as-tu hâte à ce fameux voyage!? On veut que tu nous envoies un maximum de photos!

Réponse 8 : Bien sûr que oui! Je pars en Janvier 2020! Vous pouvez me suivre sur Instagram pour suivre le voyage en temps réel. Les photos seront publiées plus tard en 2020!


Merci beaucoup Kam d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions et nous pouvons te suivre sur ces différentes plateformes :

 

Site web : https://www.kamvachon.com/

Instagram : https://www.instagram.com/kamvachon/

Youtube : https://www.youtube.com/kamvachon

 

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