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Par : Jérémy Rochefort

17 octobre 2018

Les spécifications des publicités Facebook et Instagram : Le Guide Complet en 2018.

Soyons réalistes un instant. Si vous dépensez ne serait-ce qu’un sous en publicité, vous devriez considérer Facebook. Pourquoi ? Presque tout le monde y est.

De nouvelles études d’eMarketer prévoient que les agences marketing dépenseront 21 milliards $ américains en publicité Facebook en 2018. Cela représentera 19,6 % du marché publicitaire, duquel Google s’emparera de 37,2 % des parts. En guise de comparaison en ce qui a trait à la dominance de Facebook par rapport aux autres réseaux sociaux, les parts totales équivalent à 83 % des budgets publicitaires dépensés aux États-Unis.

Nous sommes donc en mesure d’affirmer que les publicités Facebook ont une grande importance. Nous désirons ainsi nous assurer que votre contenu soit impeccable et surtout, que vous utilisez les bons formats d’annonces Facebook.

 

 

1. Facebook et Instagram

Publicité sur le fil d’actualité (Facebook et Instagram)

Chaque publicitaire essaie de trouver de l’espace sur le fil d’actualité de l’utilisateur Facebook. Il s’agit d’un format natif, c’est-à-dire qui s’insère dans l’utilisation courante des gens sans que ce soit nuisible à l’affichage ou la navigation. C’est un emplacement de choix pour les publicités Facebook qui permet de se démarquer. Les images, les carrousels et les vidéos apparaîtront autant sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs de bureau.


Format Image

  • Facebook : la dimension recommandée pour les images est de 1200x628
  • Instagram : la dimension recommandée pour les images est de 1200x628
  • Les formats d’image recommandés sont .JPG ou. PNG.
  • Les images avec plus de 20 % de texte ont une diffusion restreinte

Format Vidéo

  • Facebook : la résolution minimale recommandée est de 1200x628.
  • Instagram : la résolution minimale recommandée est de 1080x1920 ou 600x600.
  • Les formats vidéo recommandés sont. MP4 et. MOV.
  • La taille de fichier maximale est de 4 Go.
  • Le vidéo devrait durer au plus 240 minutes.
  • Les aperçus avec plus de 20 % de texte ont une diffusion restreinte

Limites de caractères

  • Texte : 215 caractères.
  • Titre : 25 caractères.
  • Description du lien : 30 caractères.


Format Carrousel

La publicité carrousel Facebook représente le moyen idéal de valoriser votre marque avec des images multiples ou des vidéos, puisqu’il s’agit d’un format interactif. Pour les détaillants, c’est bien de pouvoir démontrer les possibilités de couleurs, de grandeurs et autres détails qui pourraient convaincre l’utilisateur d’acheter. Ce format est aussi idéal pour les campagnes de remarketing de produits ; par exemple il est possible de diffuser uniquement les articles consultés par un utilisateur spécifique, le tout généré automatiquement.

Le format est disponible pour la vidéo ainsi que l’image, pour tous les placements publicitaires du carrousel. De plus, la publicité carrousel Facebook est proposée pour six types de publicité différents :

  • Fil d’actualité Facebook et Instagram (image et vidéo)
  • Colonne de droite Facebook
  • Publicité instantanée (Instant Article) Facebook
  • Marketplace Facebook
  • Audience Network
  • Messenger

Heureusement, il n’y a que des différences minimes sur les types de publicités images et vidéos du carrousel. Voici les spécifications :


Carrousel d’images

  • Les largeurs et hauteurs minimales recommandées sont de 600px
  • Minimum de 2 diapos, maximum 10 pour le carrousel de publicités Facebook.
  • Le rapport d’aspect recommandé est 1 : 1.
  • La taille d’image maximale est de 30 Mo.
  • Les formats d’image recommandés sont .JPG ou. PNG.
  • Les images avec plus de 20 % de texte ou plus pourraient diminuer les chances de parutions.

Facebook

Instagram

Carrousel de vidéos

  • La résolution minimale recommandée est de 1080x1080.
  • Minimum de 2 diapos, maximum 10 pour carrousel de publicités Facebook.
  • Les formats vidéo recommandés sont. MP4 et. MOV.
  • La taille de fichier maximale est de 4 Go.
  • Le vidéo devrait durer au plus 240 minutes.
  • Les aperçus vidéo avec plus de 20 % de texte ou plus pourraient diminuer les chances de parutions.


Limites de caractères

  • Texte : 125 caractères.
  • Titre : 40 caractères.
  • Description du lien : 25 caractères.


Recommandations

Les images et les textes utilisés doivent être éloquents pour l’utilisateur. Un bref texte, comprenant un unique appel à l’action est recommandé, ce qui favorisera le clic sur le lien désiré.
 

Fil de publicité vidéo (Facebook)

Aux États-Unis, les publicités vidéo Facebook ont augmenté de 94 % ces dernières années avec une audience quotidienne totalisant 8 milliards de vues. Cette croissance incroyable a fait en sorte que plusieurs entreprises ont adopté ce format. Ci-dessous se trouve l’information sur le fil de publicité vidéo Facebook, à ne pas confondre avec la publicité vidéo Facebook que nous verrons plus loin.


Format vidéo

  • Il est recommandé de charger le vidéo ayant la plus haute résolution possible.
  • Les dimensions minimales sont de 600x315 (1,9 : 1 pour le format paysage) ou 600x600 (pour le format carré).
  • Le rapport d’aspect recommandé se situe entre 9:16 et 16:9 (horizontal : 16:9, carré : 1:1, vertical : 4:5 ou 2:3 et portrait entier : 9:16).
  • Les formats vidéo recommandés sont. MP4 et. MOV
  • La taille de fichier maximale est de 4 Go.
  • Le vidéo devrait durer au plus 240 minutes.


Limites de caractères

  • Texte : 125 caractères.
  • Titre : 25 caractères.
  • Description du lien : 30 caractères.


Recommandations

Les mêmes règles de quantité de texte sur les images s’appliquent aux vidéos. L’image initiale de la vidéo ne doit pas comporter plus de 20 % texte sans quoi la diffusion sera limitée.

 

Publicité colonne de droite (Facebook)

Ah ! cette sournoise pub imagée dans la colonne de droite ! Tout le monde la voit et pour les entreprises, ce type de publicité peut fonctionner très bien. Or, malgré le fait que la colonne n’apparaisse que sur les ordinateurs de bureau, les études affirment que cet emplacement détient le coût par clic (CPC) le plus faible parmi tous les types de publicité Facebook. Ce type de format est idéal pour des campagnes de notoriété.


Format image

  • Les dimensions recommandées sont de 1200x628.
  • Les formats d’image recommandés sont .JPG ou. PNG.
  • Les images avec plus de 20 % de texte ou plus pourraient diminuer les chances de parutions.


Limites de caractères

  • Texte : 215 caractères.
  • Titre : 25 caractères.
  • Description du lien : 30 caractères.

 

Publicité vidéo suggérée (Facebook)

La publicité vidéo Facebook diffère de celle du fil d’actualité, puisqu’elle ne dure que de 5 à 15 secondes. Ce type de format obtient un taux d’engagement inégalé. Dans certains cas, on peut noter qu’environ 70 % des utilisateurs interagiront avec le contenu. Ce format s’insère entre deux vidéos, une à la suite de l’autre. Une fois de plus, il s’agit d’un format natif qui ne vient pas interrompre l’affichage. Les vidéos, faciles et rapides à consommer, représentent la solution parfaite pour les marques qui essaient d’attirer l’attention de l’utilisateur avec une moindre interaction. Pour la plupart des utilisateurs, les vidéos se lisent automatiquement, ce qui est idéal pour capter l’attention.


Format vidéo

  • Il est recommandé de charger le vidéo ayant la plus haute résolution possible.
  • Le rapport d’aspect recommandé est 16:9, mais il peut jouer entre 9:16 et 16:9.
  • Les formats vidéo recommandés sont. MP4 et. MOV.
  • La taille de fichier maximale est de 4 Go.
  • La durée de la vidéo varie entre 5 et 15 secondes.
  • Il est grandement recommandé d’inclure du son dans la vidéo.
  • Les aperçus vidéo avec plus de 20 % de texte ou plus pourraient diminuer les chances de parutions.


Limites de caractères

  • Texte : 125 caractères.
  • Titre : 25 caractères.
  • Description du lien : 30 caractères.


Recommandations

Il est de plus en plus recommandé d’ajouter des sous-titres à une vidéo qui comporte du son. Plusieurs utilisateurs décident de visionner le contenu sans son, surtout dans des endroits où il y a peu d’intimité.

 

Publicité instantanée (Instant Article) (Facebook)

Vous désirez promouvoir du contenu sur Facebook ? La venue de la publicité instantanée (Instant Article) sur Facebook permet le chargement rapide d’un contenu interactif sur les applications Facebook. Ce format est souvent disponible auprès des médias d’information ou des blogues. De plus, les publicitaires ont l’option de publier une publicité à l’intérieur de l’article. Le format de la publicité est proposé pour l’image et la vidéo :


Format image

  • La résolution recommandée est de 1200x628.
  • Les formats d’image recommandés sont .JPG ou. PNG.
  • Les images avec plus de 20 % de texte ou plus pourraient diminuer les chances de parutions.


Format vidéo

  • Il est recommandé de charger le vidéo ayant la plus haute résolution possible.
  • Le rapport d’aspect recommandé se situe entre 9:16 et 16:9.
  • Les formats vidéo recommandés sont. MP4 et. MOV.
  • La taille de fichier maximale est de 4 Go.
  • La durée maximale de la vidéo est de 240 minutes.
  • Les aperçus vidéo avec plus de 20 % de texte ou plus pourraient diminuer les chances de parutions.


Limites de caractères

  • Texte : 125 caractères.
  • Titre : 25 caractères.
  • Description du lien : 30 caractères.

 

Publicité Marketplace

La publicité Marketplace Facebook est une plaque tournante sur le réseau qui permet d’acheter et de vendre des articles avec d’autres utilisateurs de votre communauté. C’est le moyen idéal si vous désirez attirer les utilisateurs qui cherchent un produit spécifique, car ils se trouvent en processus d’achat, donc plus enclins à cliquer sur le contenu. Les publicités peuvent être en image ou vidéo.


Format image

  • Les dimensions recommandées sont de 1200x628.
  • Les formats d’image recommandés sont .JPG ou. PNG.
  • Les images avec plus de 20 % de texte ou plus pourraient diminuer les chances de parutions.


Format vidéo

  • Il est recommandé de charger le vidéo ayant la plus haute résolution possible.
  • Le rapport d’aspect recommandé se situe entre 9 : 16 et 16 : 9.
  • Les formats vidéo recommandés sont. MP4 et. MOV.
  • La taille de fichier maximale est de 4 Go.
  • La durée maximale de la vidéo est de 240 minutes.
  • Les aperçus vidéo avec plus de 20 % de texte ou plus pourraient diminuer les chances de parutions.


Limites de caractères

  • Texte : 125 caractères.
  • Titre : 25 caractères.
  • Description du lien : 30 caractères.

Publicité Story (Instagram et Facebook)

La publicité en Story est l’un des formats les plus récents. Celui-ci s’affichera entre les Story de 2 utilisateurs de façon naturelle. Ce format a pour avantage d’être natif, c’est-à-dire qui s’insère sans nuire à l’affichage. Il est possible d’insérer jusqu’à 3 images (ou vidéos) consécutives avec un appel à l’action qui s’effectue par un « glisser vers le haut » communément appelé « swipe up ». Cependant, on doit s’assurer que ce format répond aux besoins de l’entreprise, car il s’adresse à un public plus jeune.


Format image

  • La résolution recommandée est de 1920x1080 (format portrait).
  • Les formats d’image recommandés sont .JPG ou. PNG.
  • Les images avec plus de 20 % de texte ou plus pourraient diminuer les chances de parutions.


Format vidéo

  • La résolution recommandée est minimalement 1920x1080.
  • Les formats vidéo recommandés sont. MP4 et. MOV.
  • La taille de fichier maximale est de 4 Go.
  • Le vidéo devrait durer au plus 120 secondes, donc moins de 2 minutes.
  • Les aperçus vidéo avec plus de 20 % de texte ou plus pourraient diminuer les chances de parutions.


Limites de caractères

Aucun caractère ne peut être ajouté à ce format autre que dans le visuel lui-même.

2. Audience Network

Si vous désirez faire de la publicité auprès des utilisateurs sur des espaces plus importants, en dehors de Facebook, ce format est idéal pour vous. Audience Network de Facebook diffusera le contenu auprès d’éditeurs fiables et connexes aux champs d’intérêts ciblés. Ce format est intéressant pour obtenir davantage de visibilité. Voyez-le comme le propre diffuseur publicitaire de Facebook. Encore une fois, les options sont valables tant pour l’image que pour la vidéo.   


Format image

  • Les dimensions recommandées sont de 1200x628.
  • Les formats d’image recommandés sont .JPG ou. PNG.
  • Les images avec plus de 20 % de texte ou plus pourraient diminuer les chances de parutions.


Format vidéo

  • Il est recommandé de charger le vidéo ayant la plus haute résolution possible.
  • Le rapport d’aspect recommandé se situe entre 9:16 et 16:9.
  • Les formats vidéo recommandés sont. MP4 et. MOV.
  • La taille de fichier maximale est de 4 Go.
  • La durée minimale de la vidéo est de 10 secondes et maximale, 121 secondes.
  • Les aperçus vidéo avec plus de 20 % de texte ou plus pourraient diminuer les chances de parutions.


Limites de caractères

  • Texte : 125 caractères.
  • Titre : 25 caractères.
  • Description du lien : 30 caractères (facultatif).

 

3. Facebook Messenger

Messages commandités

Est-ce qu’un utilisateur a déjà interagi avec votre entreprise sur Messenger, sans toutefois passer à l’action ? Vous pouvoir choisir de recibler ces utilisateurs afin qu’ils s’engagent. Cependant, il est possible de cibler uniquement les utilisateurs vous ayant déjà envoyé un Message sur Facebook Messenger.


Format image

  • La résolution recommandée est de 1200x628.
  • Les formats d’image recommandés sont .JPG ou. PNG.
  • Les images avec plus de 20 % de texte ou plus pourraient diminuer les chances de parutions.


Limites de caractères

  • Texte : 125 caractères.
  • Titre : 25 caractères.
  • Description du lien : 30 caractères.

Publicité Messenger

Lorsque les utilisateurs défilent sur leur page Messenger, les publicités commanditées peuvent apparaitre entre les conversations. Ce type de publicité est seulement proposé en format image et carrousel et n’apparait que sur l’application Messenger de Facebook. Il est idéal de l’utiliser lorsqu’il s’agit de cibler les utilisateurs ayant déjà engagé avec vos publications ou ayant déjà visité votre site Web.


Format image

  • La résolution recommandée est de 1200x628.
  • Les formats d’image recommandés sont .JPG ou. PNG.
  • Les images avec plus de 20 % de texte ou plus pourraient diminuer les chances de parutions.


Limites de caractères

  • Texte : 125 caractères.
  • Titre : 25 caractères.
  • Description du lien : 30 caractères (facultatif).

4. Format Particulier

Publicité Collection (incluant Instant Experience [Canvas])

Bien que cet article traite des différents placements disponibles sur Facebook et Instagram, il est pertinent de traiter du format Canvas, qui à mon avis, est sous-utilisé et génère des résultats exceptionnels. La publicité Collection est un excellent moyen de fournir du contenu visuel de qualité permettant aux utilisateurs une expérience mobile rehaussée. Alors qu’elle n’est offerte que sur le fil d’actualité Facebook et sur Instagram, ce type de publicité permet de diffuser une photo ou une vidéo en couverture pour révéler ensuite plusieurs produits. Lorsqu’un utilisateur clique sur ce genre de format, il se retrouve dans une page proposant différentes expériences : images seules, carrousels, vidéo, panoramique et bien plus.

Disponible dans le fil d’actualité Facebook et Instagram.


Format image

  • La résolution recommandée est de 1200x628.
  • Les formats d’image recommandés sont .JPG ou. PNG.
  • Les images avec plus de 20 % de texte ou plus pourraient diminuer les chances de parutions.


Format vidéo

  • La résolution recommandée est minimalement 1200x628.
  • Les formats vidéo recommandés sont. MP4 et. MOV.
  • La taille de fichier maximale est de 4 Go.
  • Le vidéo devrait durer au plus 120 minutes, donc moins de 2 minutes.
  • Les aperçus vidéo avec plus de 20 % de texte ou plus pourraient diminuer les chances de parutions.


Limites de caractères

  • Texte : 90 caractères.
  • Titre : 25 caractères.

Cet article fait un tour d’horizon des différents placements disponibles dans Facebook et ses partenaires, ainsi qu’Instagram. Cependant, dans un prochain article nous aborderons les différents objectifs de campagne disponibles liés à chaque placement.

Encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

En savoir plus :

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Source : www.adespresso.com

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