Blogue

Par : Francis Jobidon

19 décembre 2017

Le guide pour apprendre comment structurer votre compte Adwords.

Après avoir publié nos trucs pour sauver de l’argent sur Adword, on s’est dit qu’il serait important et surtout pertinent de rédiger un article expliquant comment bâtir une vraie campagne Adword.

Vous pensiez suivre une formation Adwords prochainement? On vous a préparé un guide Adwords sans faille. C'est LE guide pour structurer votre compte AdWords!

La création d'un compte AdWords peut s’apparenter à l’assemblage d'une voiture: vous assemblez à partir de zéro (voiture neuve), ou bien vous en réparez une existante (voiture usagée). C’est le même principe avec une campagne Adwords. Ils nous arrivent d’en créer une from scratch, ou bien d’en peaufiner une existante.

Cependant, parfois on peut hériter d'une campagne tellement mauvaise (un citron) qu’il nous faut la démolir et recommencer à zéro.

LE guide a été segmenté selon les cinq piliers d’un compte Adwords :

  • Au niveau de la campagne: Le châssis
  • Au niveau du groupe d'annonces: La direction
  • Les mots-clés: Votre mécanique
  • Les annonces: L’esthétique
  • Extensions d'annonces: L’intérieur (la finition)​​

 

Globalement, votre structure de campagne ressemblera à ceci:

 

Structure de campagne AdWords: la carrosserie
Type de campagne et paramètres

 

Commencez par choisir votre type de campagne. Pour ce faire, demandez-vous: quel est votre objectif publicitaire? Le bon type de campagne pour votre entreprise dépend grandement de cette réponse.

La plupart des gestionnaires voudront commencer avec une campagne search. Par contre, si l’objectif est de générer des appels (exemple: vous êtes un plombier d'urgence), une campagne call only est probablement un meilleur choix.

Si vous désirez augmenter la notoriété d’une nouvelle marque ou d’un nouveau produit, les campagnes display sont probablement de mise.

Bien sur, vous pouvez également créer plusieurs types de campagne pour satisfaire plusieurs objectifs.

Lorsque ces décisions sont prises, il est temps d’adresser les différents paramètres de votre campagne:

  • Ciblage géographique
  • Langue(s)
  • Stratégie d'enchères (automatique vs manuelle)
  • Budget*

 

Comment définir votre budget de campagne

 

Tout d'abord, vous devez savoir comment Google investit votre argent. Votre budget mensuel correspond à votre budget quotidien x 30,4. Il vous faudra donc statuer sur votre budget mensuel et le diviser par 30,4 pour connaître votre budget quotidien. En fonction de votre CPC estimé (coût par clic), combien de clics par jour votre budget peut-il prendre en charge?

  • Budget mensuel: 1000$
  • Budget quotidien: 32,89$  
  • CPC estimé: 2,00$
  • Nombre de clics quotidiens prévu: 16

 

Le niveau du groupe d'annonces: la direction

 

 

Que sont les groupes d'annonces?

 

Comme illustré dans l’image au dessus, les groupes d'annonces permettent de donner une direction à chaque campagne. Ils sont organisés par thème pour vous donner plus de contrôle sur vos mots-clés et les associer à des annonces pertinentes.

Groupe #1 - Plomberie

mots-clés: plombier montréal, plombier abordable,

Groupe #2 - Urgence

mots-clés: plomberie brisée, bris tuyau, accumulation d’eau, urgence plomberie, dégât d’eau

 

Le ratio d'or des groupes d'annonces

 

Quelle devrait être la taille d'un groupe d'annonces? Voici deux règles à suivre pour déterminer la taille de vos groupes d'annonces:

  • Maximum de 20 mots-clés par groupe d'annonces
  • 3-4 annonces par groupe d'annonces

 

Bien sûr, il y a des exceptions à ces règles, mais pour la plupart d’entre vous, ce sont des directives solides pour vous assurer que vos groupes d'annonces ne sont pas remplis de mots-clés impertinents et qu’ils soient difficiles à gérer.

 

Sélection de mots-clés: Votre moteur

 

Il est maintenant temps de définir vos mots-clés.

Ne vous fiez pas sur votre instinct, utilisez des outils comme le Keyword Planner pour faire votre recherche de mots-clés afin de vous assurer de miser sur les mots-clés qui auront un bon volume de recherches. Le planificateur de mots-clés AdWords est disponible gratuitement dans votre compte AdWords. Vous pouvez également utiliser d’autres outils d’analyse de mots-clés gratuits, ou encore des options payantes telle SEM Rush.

 

La clé de la recherche de mots-clés est l'intention de recherche. Vous voulez choisir des mots-clés qui ont une intention claire Autrement dit, que les personnes qui effectuent des recherches désirent consommer quelque chose (un produit, un service, un contenu). Les mots-clés avec intention comprennent souvent:
 

  • Des termes qualificatifs tels que les détails spécifiques du produit, les noms de marque, le mot "acheter", etc.
  • Un lieu (par exemple, "voitures neuves à montréal")

 

En règle générale, les termes très généraux ne montrent pas beaucoup d'intention et peuvent avoir des taux de clics et de conversions très bas, et des CPA élevés.

 

Types de correspondance de mots-clés

 

Les types de correspondance de mots-clés permettent de définir la correspondance entre les mots-clés de votre campagne et les recherches effectuées par les internautes sur Google. Vous pouvez choisir parmi quatre types de correspondance (match types) de mot-clé. On en parle justement de ces fameux match types dans l’un de nos articles: 8 trucs pour sauver de l’argent sur Adwords, mais en voici un bref rappel:

Broad Match: votre annonce peut correspondre à toute recherche généralement associée, y compris les synonymes. Par exemple, si vous misez sur "électricien", votre annonce peut s'afficher lorsque quelqu'un recherche "voitures électrique". (Sceptique? On l’a déjà vu!)

Broad Match Modified: votre annonce s’affichera lorsque le terme de recherche comprend des mots que vous désignez avec un signe plus (+). Cependant, les mots peuvent être dans n'importe quel ordre.

Ex:  +voiture +neuve +montreal

Phrase Match : le mot-clé va apparaître dans l'ordre que vous l’avez mis dans votre compte, mais peut inclure d'autres termes avant ou après.

Exact Match: assez facile à comprendre, c’est le terme exact!

Google a récemment annoncé des changements dans la façon dont fonctionnent les mots-clés exacts. Quel est l'impact de ce changement?
On permet maintenant des variantes très proche. C’est beaucoup mieux pour les termes à faible volume ou encore au sein des industries de niche, mais pas si bon pour les campagnes de marque (Brand).

 

Quelle est la meilleure option?

 

Comme toujours, ça dépend des objectifs de votre compte, mais mon opinion personnelle est la suivante: le Broad match Modified, parce qu’on est pas limité par l’ordre ou l’utilisation de termes supplémentaires, et que c’est assez restrictif pour rester pertinent!

 

Comment trouver le bon coût par clic?

 

Tout comme votre budget, la question concernant les CPC maximum pour une nouvelle campagne est «Où devrais-je commencer?». Il existe plusieurs bonnes manières de déterminer cela.

Option 1: enchères automatiques

Chez Rablab, la plupart d’entre nous utilisent des enchères manuelles, car ça nous permet de contrôler nos enchères de mots-clés au lieu de laisser le choix à Google. Par contre, lancer une nouvelle campagne peut être un des rares cas d'utilisation des enchères automatiques.

Laissez Google déterminer vos enchères au CPC maximum. Gardez un œil sur vos statistiques pour avoir une idée du coût de vos clics. Vous pourrez revenir aux enchères manuelles une fois que vous aurez assez de données à utiliser!

Quelques instructions pour utiliser les enchères automatiques:

  • Utilisez la stratégie d'enchères "Optimise clicks". Google essaiera d'obtenir le plus de clics possible sur votre budget quotidien.
  • Intégrez une limite de CPC maximum. Bien que vous n'ayez aucun contrôle sur vos enchères au niveau des mots-clés avec cette stratégie, vous pouvez définir une limite globale que Google ne puisse dépasser pour un clic.
     

Option 2: CPC manuel

Si vous souhaitez un contrôle total, vous pouvez utiliser la stratégie d'enchères au CPC manuel dès le départ. Le first page bid ou les top of page bid peuvent vous aider à vous définir une fourchette de possibilités.

Ces deux estimations que Google fournit pour chaque mot-clé vous procurent une idée du coût requis pour vous classer sur la première page des résultats (et dans le haut de celle-ci). Placez votre enchère au CPC maximum entre les deux est généralement un bon point de départ lors de l'utilisation des enchères manuelles.

 

Texte d'annonce: l’esthétique

 

 

Nous en sommes maintenant rendu à la quatrième partie du guide. En rédigeant vos textes d'annonces, la partie de votre compte (voiture) que la plupart des gens vont réellement voir - vos annonces!

 

Test de l'annonce A / B

 

Il est essentiel d'exécuter des tests sur vos annonces afin que vous puissiez trouver le texte qui rejoint le plus votre audience - que ce soit en générant davantage de clics ou des conversions à moindre coût. Voici quelques exemples de tests A / B que j'aime effectuer:

Tester les mots-clés et la créativité

great adwords a/b tests

Source: Wordstream

La première annonce met l'accent sur un texte d'annonce simple et centré sur les mots-clés.

La seconde teste une approche plus créative et accrocheuse. Ne pensez pas que vous savez à quoi votre public va mieux répondre! Faites un test et obtenez des données concluantes!


Prix​ vs pas de prix

 

Une autre chose à tester: inclure une information de prix dans votre annonce.
ab testing for adwords ads

Source: Wordstream

Quand on ajoute des nombres dans une annonce, on observe souvent une augmentation des clics. Par contre, un prix élevé peut également vous aider à qualifier votre audience (éliminer les personnes qui ne sont pas réellement dans votre marché, par exemple si vous offrez un produit de luxe).


Rédaction d'un texte publicitaire adapté aux conversions

 

Comme mentionné ci-dessus, inclure des informations sur les prix peut vous aider à atteindre un meilleur public et éviter les clics provenant de non-acheteurs.

Faites correspondre votre incitation à l'action (CTA) à votre page de destination: lorsque la même incitation à l'action s'affiche dans votre annonce et sur votre page de destination, les internautes seront dans le bon état d'esprit.

 

Extensions d'annonces: l’intérieur/la finition

 

Les extensions d'annonces sont un excellent moyen de rendre votre annonce plus attrayante: elles vous permettent d'obtenir des taux de clics élevés sans frais supplémentaires.

 

Quelles extensions dois-je utiliser?

 

De nombreuses extensions d'annonces sont disponibles (et Google en produit de nouvelles continuellement)!

Voici mes quatre extensions préférées:

  • Liens d’annexes
  • Extension d’accroches
  • Extensions d’appels
  • Extensions de lieu

 

 Les liens d’annexes et les accroches sont presque universellement applicables. Les liens d’annexes sont des liens cliquables vers d'autres pages de votre site (plus d'options pour le chercheur qu'une seule page de destination). Les accroches sont des extraits de texte supplémentaires qui forment une ligne supplémentaire (mais ne sont pas cliquables).

adwords ad extensions

Les extensions d'appel et l'extension de lieu son souvent applicables, mais pas dans tous les cas. Les extensions d'appels permettent aux utilisateurs mobiles de vous appeler directement depuis le SERP (Search Engine Result Page). Les extensions de lieu offrent des informations professionnelles sur votre entreprise et sont idéales pour les entreprises locales.

Selon votre type d'entreprise, il peut y avoir d'autres extensions à explorer. Toutes ces extensions ont le pouvoir de:

  • Fournir un chemin plus direct vers la conversion
  • Prendre plus d’espace sur la page des résultats de Google
  • Améliorez votre score de qualité (en augmentant votre taux de clics)
     

Ne lancez pas vos annonces sans elles!

  

Structure du compte AdWords, simplifiée

 

Que vous soyez prêt à créer un nouveau compte AdWords à partir de zéro ou que vous souhaitiez réparer un compte désordonné dont vous venez d'hériter, voici vos principaux points d’actions:

 
  1. Commencez avec une base solide. Donnez à votre structure et à vos paramètres de campagne l'attention qu'ils méritent.
    Les groupes d'annonces sont simplement des contenants, mais ils sont très importants pour contrôler les mots-clés et leurs annonces.

  2. Faites en sorte que vos mots-clés fonctionnent pour vous: commencez avec des mots-clés en broad match modified (2 à 3 termes dans chaque mot-clé) qui affichent une intention claire.
    Rédigez une annonce qui vous permet d'effectuer des conversions et d'effectuer des tests!

  3. N'oubliez pas que les extensions d'annonces sont vos amis. Choisissez-les judicieusement et ne commencez pas à investir de l'argent jusqu'à ce qu'elles soient activées.
    Suivez mes conseils et bientôt vous aurez votre belle «voiture»!

 

 
 
 
 

Atteignez vos objectifs De référencement web avec rablab

Nous utilisons les meilleurs outils d’analyse disponible sur le marché pour faire croître votre entreprise. Le marketing web n’a jamais été aussi facile!

Contactez-nous

Plan du site