Blogue

Par : Audréane Pauzé, conceptrice-rédactrice chez J7 Media

20 juillet 2018

La nouvelle web-série que tous les marketeurs devraient regarder.

Livres, guides, podcasts, webinaires, conférences ; tous les professionnels qui œuvrent dans le milieu du marketing et qui veulent se tenir au courant des tendances consomment ces différentes sources d’information continuellement.

 

C’est notre façon d’apprendre les trucs que les meilleurs de l’industrie utilisent pour réussir. Par contre, à la manière des cours universitaires, ces présentations sont souvent très théoriques et nous donnent rarement des exemples concrets.

 

C’est un peu comme regarder une pièce de théâtre ; le meilleur contenu est mis de l’avant, dévoilé de façon grandiose et bien ficelé. Mais qu’en est-il de l’arrière-scène ?

 

Mettent-ils vraiment en pratique, dans leur entreprise, les méthodes qu’ils nous enseignent ? C’est cette soif de savoir comment ils s’y prennent, de connaître le « day to day » des plus grands noms, qui nous a donné l’idée d’un tout nouveau contenu pour les marketeurs : la web-série/téléréalité.

 

On a amené une caméra dans les coulisses de J7 Media pour que vous puissiez enfin voir les techniques qu’on vous présente, mises en pratique.

 

 

Le concept de l’émission

 

Pour ne pas vous ennuyer à mourir en filmant simplement notre quotidien, on a décidé d’intégrer une touche de suspense à notre web-série.

 

C’est ainsi que le CTR Challenge est né.

 

Le concept : deux experts s’affrontent pour créer la publicité Facebook qui génèrera le plus de clics.

 

D’où l’abréviation CTR, qui veut dire « Click Through Rate » (Taux de clics sur le lien en français).

 

À travers les épisodes, vous suivez Robin Vézina et Tareq Dasser, nos deux experts Facebook, dans leur processus de création publicitaire. De la rencontre client, en passant par la stratégie, jusqu’à la création et l’évaluation des résultats, on vous plonge complètement dans la réalité de l’agence.   

 

On peut dire que ce mélange entre une téléréalité et un jeu télévisé fait changement des webinaires qui réussissent parfois à nous endormir.

 

Vous pouvez visionner tous les épisodes ici : bit.ly/2zRydgv

 

La saison 1 du CTR Challenge

 

Épisode 1 - La rencontre avec le client

 

Dans le premier épisode, nos stratèges rencontrent le client. Michael Bureau, fondateur de Rebel Fashion, a été assez généreux pour participer à notre idée de fou (on te remercie encore Michael, si tu lis cet article).

 

Durant la rencontre, il présente à Robin et Tareq son produit : des bas funky. Conçu à la base pour des hommes, plus précisément des jeunes professionnels qui veulent exprimer leur personnalité à travers des bas au design original, il se rend vite compte que son produit attire aussi une clientèle féminine.

 

Ensuite, il leur explique d’où lui est venue l’idée de créer ces bas, la façon dont ils sont produits et les efforts publicitaires qu’il a mis sur Facebook par le passé.

 

Cet échange avec le client est une étape primordiale si on veut créer des publicités qui fonctionnent vraiment. Chez J7 Media, on prend toujours le temps de s’assoir avec le client et de définir son client cible, les besoins auxquels le produit répond et leurs objectifs avant d’envoyer un projet en création.

 

Donc, une fois qu’ils ont récolté toutes ces informations, nos deux experts sont prêts à bâtir leur concept. Toutefois, ils ont un défi de taille à relever : battre le CTR de 2% du client (ce qui est déjà un bon résultat sur Facebook).

 

Épisode 2 et 3 - Le concept des deux experts

 

Chaque stratège élabore un concept unique, mais les deux passent par le même processus. Après un court brainstorm, ils rencontrent Audréane et Joëlle (conceptrice-rédactrice et directrice artistique) pour leur présenter leur idée.

 

Nos deux experts ont décidé de créer un Diaporama pour leur publicité, parce que le client avait obtenu son CTR de 2% grâce à ce format-là.

 

Donc, pour éviter les variantes et pour s'assurer que la compétition était équitable et honnête, ils ont choisi le même format.

 

On vous amène ensuite du côté de l’équipe créative. Vous êtes aux premières loges pour voir les trucs que notre rédactrice et designer utilisent pour capter l’attention des clients potentiels et les techniques qu’elles emploient pour piquer leur curiosité.

 

Après avoir évolué du brief à leur version finale, les publicités sont prêtes à être publiées sur Facebook pour 14 jours.

 

 

Épisode 4 - Le dévoilement du gagnant

 

Dans le dernier épisode, on dévoile qui de Robin ou Tareq a remporté les grands honneurs. Je ne vous vendrai pas la mèche tout de suite. Pour savoir qui a été couronné grand gagnant, il faudra regarder les épisodes (cliquez ici pour les visionner : bit.ly/2zRydgv).

 

Une fois les résultats révélés, nos deux stratèges analysent la publicité de l’autre et expliquent pour quelles raisons une des deux a mieux fonctionné que l’autre.  

 

Bonne nouvelle, il y aura une saison 2 !

 

Après l’engouement qu’a généré la première saison, on a décidé de tourner une saison 2. Mais cette fois, on monte le niveau de compétition d’un cran en affrontant une autre agence.

 

Dans la 2e saison du CTR Challenge, J7 Media met au défi… Rablab !

 

On pense que ce serait vraiment intéressant de comparer les techniques de deux agences pour voir, au final, laquelle serait la plus efficace pour générer des clics sur une publicité Facebook.

 

Rablab, qui est agence qui se spécialise sur le marketing numérique, en faisant du SEM (google ads, amazon ads), SEO (optimisation des moteurs de recherches) et SMM (publicité sur les réseaux sociaux), est un bon match pour nous

 

Nos méthodes sont à la fois semblables, mais assez différentes pour qu’une vraie concurrence s’installe. En plus, ce sont nos bons amis et il n’y a rien de mieux qu’une petite compétition amicale pour sortir le meilleur de nous-mêmes.  

 

On espère que cet accès « backstage » dans notre agence vous a plu. Cette web-série avait pour objectif de vous offrir du nouveau contenu tout en vous montrant de quelles façons on applique concrètement les techniques souvent présentées de façon plus théorique.

 

On vous donne rendez-vous pour la saison 2 du CTR Challenge qui risque d’être aussi intéressante, sinon plus.

 

L’auteure invitée de cet article de blogue est Audréane Pauzé, conceptrice-rédactrice chez J7 Media, une agence spécialisée en publicités Facebook.

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