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Blogue

Par : Nicolas Rabouille

11 mai 2017

La pire erreur à faire lors de campagne marketing en ligne.

Les gens qui se lancent dans l’acquisition de trafic payant en ligne oublient souvent un point extrêmement important : Le tracking des conversions!


Que ce soit avec des Annonces Facebook ou dans une annonce Adwords, le marketing en ligne est un des moyens les plus précis de parler à notre clientèle cible.   

Contrairement à un panneau publicitaire ou une annonce à la radio, les gens qui seront exposés à vos annonces sont, si c’est bien fait,  des personnes qui sont activement à la recherche de vos services/produits.  Ils seront donc plus enclins à vous contacter pour obtenir une soumission ou d’acheter vos produits en ligne.

La publicité sur Facebook ou Google est relativement accessible pour le grand public.  Malheureusement, trop de gens dépensent encore de l’argent dans des campagnes publicitaires non performantes sans même en être au courant.

Le tracking de conversion

Avec chaque plateforme vient un moyen de ‘’tracker’’ ou ‘’suivre’’ les gens qui sont passés par de la publicité et qui ont converti dans un formulaire de contact ou un achat en ligne.

L’idée générale est de rediriger les gens vers une page de succès lorsqu'ils remplissent un formulaire de contact ou effectuent un achat.  Ensuite, nous y ajoutons un code de conversion qui parle directement à la plateforme de Google ou de Facebook.

Cela nous permet de pouvoir calculer exactement le retour sur investissement de nos campagnes et de les optimiser en conséquence. 

Par exemple, dans une campagne Adwords, il nous est donc possible d’investir l’argent de la campagne dans les groupes d’annonces qui ont un plus haut taux de conversion.  Au cours d’une année, des centaines de dollars peuvent être sauvés et réinvestis dans des publicités qui ont un meilleur taux de conversion.

Les plateformes les plus populaires comme Wordpress, Wix, etc. permettent assez facilement d’intégrer les codes de conversions dans les pages de succès.

Voici des liens pertinent pour débuter: 

Le Pixel Facebook
Le code de conversion Adwords

Les appels téléphoniques

Les appels téléphoniques sont de loin, les conversions les moins bien suivies dans les campagnes publicitaires.  Peu de gens le savent, mais les appels venant de votre site web peuvent également être suivis.  Il existe des services comme Callrail.com qui permettent de mettre un numéro généré par la plateforme sur votre site web et de le rediriger vers votre numéro de compagnie.  Il est donc possible de calculer le nombre exact d’appels effectués sur votre site web.

Facebook ne l’offre pas encore, mais avec Google Adwords, il est possible de synchroniser Callrail.  Les gens venant d’une publicité en ligne seront exposés à un différent numéro de téléphone dépendamment du mot-clé entré dans Google.  Si la personne compose le numéro à l’écran, Callrail sera en mesure de dire à Adwords quel mot-clé a mené à une conversion en ligne.

Google Adwords offre déjà ce service gratuitement, mais après plusieurs mois d’essai des deux plateformes en parallèle, Adwords ne semble pas encore au point pour enregistrer tous les appels.

Le Retour sur investissement

Sans notre fameux tracking, il nous serait impossible d’optimiser les campagnes publicitaires.  Nous nous baserions sur des statistiques qui ne rapportent pas d’argent directement dans les poches de nos clients, soit des taux de clics, un nombre de clic ou d’impression.  Trop de gens se satisfont encore de ces statistiques qui, au bout du compte, ne leur apportent pas grand-chose.

Avec du tracking, nous pouvons établir une meilleure stratégie, choisir la meilleure plateforme publicitaire et justifier des investissements qui se comptent en plusieurs dizaines et parfois, centaines milliers de dollars par année.

Faites ce qui est bon pour votre business et assurez-vous d’avoir tout votre tracking en place avant d’investir dans la publicité sur internet.

- Nicolas Rabouille AKA l’homme saucisse.

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