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Par : Francis Jobidon

10 août 2018

Comment choisir la bonne agence de marketing numérique pour votre entreprise?.

On vit la transition depuis quelque temps déjà, mais si vous ne le saviez pas, les entreprises s'éloignent de plus en plus des méthodes plus traditionnelles de marketing pour se tourner vers le marketing numérique.

Le marketing digital a déjà absorbé une part substantielle du budget alloué aux méthodes traditionnelles de marketing comme la télévision, les journaux, la radio, etc.

Voici un graphique pour illustrer la situation des dernières années:

Et le graphique ci-dessus nous donne juste un aperçu de la façon dont les dépenses marketing au Canada ont changé.

En gros, on peut dire que vous vivez sous une roche si votre entreprise n'a aucune présence en ligne.

Le marketing numérique n'est plus juste une tendance qu’on peut ignorer. C'est le présent et l'avenir du marketing.

Malgré que beaucoup de compagnies ont des équipes internes, les entreprises externalisent une grande partie de leur travail de marketing numérique à des agences professionnelles comme Rablab.

Mais, il y a toujours le risque de tomber sur une mauvaise agence de marketing numérique qui ne donne aucunement les résultats escomptés.

On sait que c’est difficile de choisir une nouvelle agence de marketing numérique, car il en existe une panoplie.

Je vous ai trouvé quelques façons pour bien choisir votre agence de marketing web.

 

Où trouver les meilleurs agences marketing?

 

1) Les moteurs de recherche

Googlez-les! Essayez d'être plus précis dans vos recherches pour éviter de perdre beaucoup de temps à trouver ce que vous cherchez.

Par exemple vous pouvez réduire le nombre de résultats en incluant votre ville dans la recherche pour trouver des agences marketing près de vous.

Ou encore, si vous savez le service dont vous allez avoir besoin vous pouvez en faire la recherche. Certaines des meilleures agences peuvent être trouvées en haut des listes de résultats.

Vous pouvez voir qu’on est premier en résultat naturel en plus d’être présent sur Google Maps. Si une agence se classe pour votre recherche c’est toujours une bonne indication, car ils font des efforts SEO pour bien se positionner sans à payer pour des annonces.

Vous pouvez ensuite regarder leur Google My Business (Google Mon Entreprise) voir leurs évaluations et les commentaires que les gens font sur eux.

2) Google Partners

Les moteurs de recherche comme Google ont des certifications pour les agences partenaires. Ça vous permet de bien choisir avec qui vous faites affaire.

Rablab a récemment obtenu la certification Premier que très peu d’agences sont en mesure d’obtenir.

Les agences qui ont la certification premier gèrent un plus grand nombre de comptes, mais gèrent aussi des budgets publicitaires plus grands que la moyenne, tout en rapportant davantage de revenus pour les clients.

Un partenaire premier de Google a certainement un avantage sur les autres quand il faut lancer une campagne PPC.

Vous pouvez même consulter les différentes certifications de marketing numérique telles que Google Shopping, Google Analytics IQ, les annonces vidéo, la publicité mobile, la publicité display et les annonces de recherche.

Google prend vraiment ses certifications au sérieux et c’est un bon outil pour trouver une agence de marketing numérique efficace pour votre entreprise.

3) Une référence

Si vous connaissez déjà une entreprise qui est satisfaite de son agence, n’hésitez pas à demander leur nom.

Une des principales raisons de notre croissance reste le bouche-à-oreille et c’est la même chose pour beaucoup d’agences.

Un peu comme une embauche, avoir les références de quelqu’un en qui on a confiance facilitera beaucoup votre décision.

 

Que faut-il considérer en sélectionnant votre agence marketing?

 

Vous avez maintenant une liste d'agences de marketing numérique pour votre entreprise et maintenant vous voulez faire votre choix.

Elles ont toutes l'air excellentes, mais vous ne pouvez pas toutes les choisir.

Voici quelques points pour vous aider à présélectionner ceux qui correspondent à vos critères.
 

1) La Crédibilité

C'est la chose la plus importante à considérer pour choisir votre agence de marketing numérique. Toute agence crédible devrait avoir un site Web décent qui fournit des informations de base sur ses services.

Une agence de marketing en ligne qui n'a pas de site Web, c'est un bon indicateur que vous devriez regarder ailleurs.

Le site Web devrait être construit selon les dernières normes. Un bon site Web devrait communiquer ses services simplement. Un autre point important est la rapidité du site sur tous les appareils et les derniers navigateurs (on oublie Internet Explorer).

Vous devriez aussi vérifier si le site Web a des exemples de réalisations. Si l’envergure des clients en plus de l’expertise des conseils vous permet de savoir facilement si une compagnie est en mesure de s’occuper de vous.
 

2) La Vibe

Prenez le temps de visiter le bureau de l'agence et de rencontrer l’équipe pour déterminer l’ambiance de travail.

Parlez avec les employés de l'entreprise et étudier l'humeur au bureau pour comprendre la vibe de l'agence.

Découvrez si les membres de l'équipe sont amicaux et qu’ils communiquent bien.

La plupart des gens ne font pas cette étape de plus et finissent par embaucher des agences qui ne fit pas très bien avec eux.

Vous avez besoin d'une équipe passionnée. Même si votre domaine est pas super sexy, l'agence devrait être en mesure de vous dire ce qui les allume de travailler avec vous.

Essayer de trouver une équipe passionnée par l'innovation de cette façon, vous êtes certain de ne jamais tirer de la patte sur vos stratégies.
 

3) La transparence

On parlait déjà de transparence dans un de nos articles précédents, mais c’est un autre point primordial pour faire votre choix.

On rencontre beaucoup d’entreprises qui lorsqu’ils ne font plus affaire avec leur agence de marketing, n’ont jamais pu voir leurs conversions, car ils devaient payer pour ce genre de services ou encore pire, elles n’ont plus accès à leur campagne Adwords.

Vous devriez toujours être en mesure de pouvoir consulter votre compte Adwords. Vous payez pour ces services, donc faites très attention avant de signer un contrat.

Il n’y a pas de raison de garder des choses secrètes. Si vous faites affaire avec « Agence de Marketing Web X », les frais cachés, l'activité sur le compte ou le manque de structure, etc. expliquent très bien pourquoi vous n’y avez pas accès…

Le but est de bâtir une relation solide sur des bases saines et clairement définies. Réfléchissez et exprimez clairement vos attentes. Vous éviterez beaucoup de maux de tête. Vous êtes maintenant prêts à faire votre choix!


 

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