Blogue

Par : Francis Jobidon

21 décembre 2017

Comment avoir une bonne gestion des réseaux sociaux.

Vous cherchez à mieux gérer vos stratégies de marketing sur les réseaux sociaux? Le secret est assez simple: il faut rester constamment au courant des nouveautés afin d’être pertinent et d’actualité, peu importe le type de profil (personnel ou d’entreprise).

Aussi simple et facile que cela puisse le paraître vu de l'extérieur, le marketing des réseaux sociaux va bien au-delà de la simple création d'une publication, des likes, des partages et des recommandations.

Voici quelques règles simples et faciles à suivre pour devenir un guru des réseaux sociaux.

 

1. Investir du temps. Beaucoup, beaucoup de temps

 

COMMENT AVOIR UNE BONNE GESTION DES RÉSEAUX SOCIAUX | Rablab Web Marketing Blog

Comme le dit l’adage:  il n'y a pas de raccourci vers le succès (peu importe le domaine). Les réseaux sociaux n’y font pas exception. Si vous pensiez que n’importe qui peut devenir le maître du marketing des réseaux sociaux, vous avez complètement tort.

La clé du succès consiste à mettre beaucoup de temps. Vous devez investir du temps pour comprendre:

  • Quel réseau (média) vous permet de tirer le meilleur parti des médias sociaux pour votre entreprise, car les médias sociaux fonctionnent différemment à des fins différentes.
  • Comment chaque média vous permet d’atteindre votre cible.

 

Petit conseil personnel: listez les 3 profils de personnes ou d’entreprises auxquels vous aspirez le plus dans votre créneau, étudiez ce qu'ils font et notez leurs meilleures pratiques.

 

2. Automatisez votre travail

 

COMMENT AVOIR UNE BONNE GESTION DES RÉSEAUX SOCIAUX | Rablab Web Marketing Blog

La technologie vous donne beaucoup de latitude...si elle est utilisée de la bonne manière, et quantité (on parle ici de temps investi) ne rime pas toujours avec qualité. Il existe de nombreux outils et applications d'automatisation disponibles pour vous aider à automatiser vos publications et à les partager sur les réseaux sociaux . (c’est juste ici)

Comme je le mentionnais au point 1, le travail de création de contenu unique, engageant et captivant sera nécessaire. Par contre, vous pouvez vous épargner des tracas de publier et de partager en utilisant les bonnes technologies. Le temps que vous allez économiser peut être utilisé pour en savoir plus sur la technologie, ou encore pour engager avec vos abonnés/clients.

 

3. Ne soyez pas OMNIPRÉSENT

 

COMMENT AVOIR UNE BONNE GESTION DES RÉSEAUX SOCIAUX | Rablab Web Marketing Blog

Une grosse erreur que beaucoup de gens font sur les réseaux sociaux est d’essayer d’être fort sur toutes les plates-formes à la fois. Cependant, chaque plate-forme est différente et mérite donc une approche différente.

Instagram est différent de Facebook. Facebook est différent de Twitter. Twitter n’est pas Snapchat, etc. La stratégie ayant fonctionné pour un média pourrait ne pas fonctionner pour l'autre.

Afin que vos efforts de marketing sur les réseaux sociaux soient efficaces, essayez de vous concentrer sur une, deux ou trois plates-formes maximum. Identifiez celles qui offrant le meilleur potentiel pour vous et concentrez vos efforts sur celles-ci plutôt que sur un trop grand nombre. La dernière option aurait pour effet de diluer l’effort, la qualité et votre portée

Conseil personnel: essayez-en une ou deux en premier et une fois que vous les maîtrisez adéquatement et que c’est nécessaire, regardez pour une troisième.

 

4. Faîtes parti de la communauté

 

COMMENT AVOIR UNE BONNE GESTION DES RÉSEAUX SOCIAUX | Rablab Web Marketing Blog

Les réseaux sociaux ont été créés pour créer des liens, interagir avec les gens et d'apprendre à connaître leurs points de vue, leurs humeurs, leurs idées et leurs opinions. On parle alors du concept de communauté sociale.

En affaires, vous devez construire ou joindre une communauté de personnes partageant les mêmes idées, rencontrer des personnes de votre domaine, apprendre à les connaître et devenir un contributeur actif aux conversations.

Soyez actif sur le plan social et essayez d'engager la conversation. Ne laissez jamais une opportunité en ligne pour vous faire remarquer et partager vos connaissances et votre expertise.

Poser des questions est la meilleure façon d'engager avec les gens sur les réseaux sociaux, parce que les gens se sentent valorisés. Étant donné que vous commencez avec le marketing des réseaux sociaux, vous devez amener les gens à partager leurs pensées et leurs idées. Suivre des hashtags sur le Twitter chat et s’inspirer des questions sur medium ou Quora sont d'excellentes actions pour commencer.

 

5. Événements marquants et influenceurs

 

COMMENT AVOIR UNE BONNE GESTION DES RÉSEAUX SOCIAUX | Rablab Web Marketing Blog

Quand les utilisateurs des réseaux sociaux se mobilisent, les choses se propagent plus vite que le feu. Les événements importants atteignent le monde entier en quelques minutes. Regardez le mouvement #metoo (#moiaussi) qui a eu un impact positif majeur et mondial en 2017.

Afin de réussir dans le marketing des réseaux sociaux, vous devez savoir comment tirer parti de cette vitesse. Essayez de rester au fait des tendances, des événements commerciaux et des causes qui pourraient être liées à votre secteur d'activité. Toute cette information que vous absorbez est une opportunité d’engager et de créer du contenu actuel.

De plus, essayez de capter l’attention des influenceurs de l'industrie en les mentionnant régulièrement, en les taguant dans vos messages, en partageant leur contenu et en les suivant activement sur les réseaux sociaux.

 

6. Ayez un impact visuel

 

COMMENT AVOIR UNE BONNE GESTION DES RÉSEAUX SOCIAUX | Rablab Web Marketing Blog

La chose à retenir ici est de se concentrer non seulement sur l'écriture de contenu de qualité, mais aussi de prêter attention à l'aspect visuel de celui-ci.

Incluez des vidéos, des bannières, des infographies, des affiches et des images qui attirent l'attention et améliorent l'attrait visuel de vos publications sur les réseaux sociaux.

Des statistiques montrent que les publications avec des images génèrent un taux d'engagement 650% plus élevé que les publications sans images. Voici un infographique proposant d’autres statistiques intéressantes.

Pour devenir un pro du marketing des réseaux sociaux, vous devez utiliser un ensemble de contenu visuel et écrit.

Faites des recherches en ligne pour constater quel contenu est d'actualité et maximisez le ROI (Return on Investment) de vos efforts sur les médias sociaux en intégrant des éléments visuels de qualité à vos publications.

Voilà! Vous êtes prêts à conquérir les internets. Il suffit de suivre une structure claire et d’avoir beaucoup de rigueur!

Atteignez vos objectifs De référencement web avec rablab

Nous utilisons les meilleurs outils d’analyse disponible sur le marché pour faire croître votre entreprise. Le marketing web n’a jamais été aussi facile!

Contactez-nous

Plan du site