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Par : Jérémy Rochefort

22 octobre 2019

À quoi ça sert, le remarketing.

Selon AdEspresso, seulement 2 % des visiteurs vont convertir à une première visite du site Web. Cela signifie que 98 % de votre trafic ne le feront pas! Et ce, même si certains d’entre eux ajoutent des articles à leur panier, environ 70 % des utilisateurs abandonneront le processus d’achat.

Peu importe le type d’entreprise dans laquelle vous vous trouvez, vous aurez certainement besoin d’une stratégie de remarketing, intégrée à votre stratégie numérique globale. Donc, que vous possédiez un e-commerce ou encore une entreprise de services qui génère des prospects, le remarketing vous aidera à convertir de potentiels clients.

 

1. Le remarketing, c’est quoi ?

 

Pour commencer, on va clarifier certains termes qui vous aideront à vous mettre en contexte pour la suite.

1.1 Définitions de Remarketing

Le remarketing, c’est le concept de faire du marketing auprès d’un utilisateur qui vous connaît déjà (dans notre cas, depuis les canaux numériques). Une entreprise qui utilise le remarketing cherche à garder les utilisateurs acquis dans le processus d’achat (ou entonnoir/funnel) si celui-ci n’est pas complété. 

Fait important à mentionner : Vous devez absolument avoir une stratégie d’acquisition d’une nouvelle clientèle sur votre site Web, puisque c’est celle-ci que vous allez recibler.

1.2 Définition de Retargueting/reciblage

Le retargueting ou reciblage est la notion de cibler un utilisateur en fonction d’actions spécifiques liées de près ou de loin à votre marque. Par exemple, il est possible de recibler les utilisateurs ayant ajouté des articles au panier, mais n’ayant pas complété l’achat.

1.3 Comment ça fonctionne?

À l’aide d’un dispositif d’identification (communément appelé cookies), l’utilisateur ayant visité votre site Web est marqué en fonction de son comportement. Disons que ce dernier consulte un manteau d’hiver sur votre boutique en ligne, les cookies l’auront identifié comme ayant consulté ce manteau précis.

Il est aussi possible de faire cette identification de l’utilisateur en fonction de certains comportements sur les réseaux sociaux, par exemple, s’il a regardé une vidéo, ou s’il a cliqué sur du contenu partagé sur votre page.

À préciser : dans tous les cas, cette collecte de données est complètement anonyme et cryptée par les plateformes. 

 

Les étapes

En résumé, le remarketing est de cibler un utilisateur en fonction de son comportement sur votre site Web ou sur vos pages de réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Snapchat, Pinterest, Linkedin, et plus.

Pour ce faire, vous devez mettre en place un processus d’achat (communément appelé entonnoir ou funnel de vente).

 

Ce processus s’organise généralement de la façon suivante : 

  • 1. Vous faites des efforts d’acquisition d’une nouvelle clientèle — Search Engine Optimization (SEO), Search Engine Marketing (SEM), Social Media Marketing (SMM), ou autre) ;
  • 2. L’utilisateur visite le site Web et/ou réseaux sociaux
  • 3. L’utilisateur consulte vos produits ;
  • 4. C’est à moment-là qu’il est marqué par les cookies
  • 5. Il quitte alors votre site sans avoir acheté quoi que ce soit ;
  • 6. Puis, on pourra lui présenter des publicités de remarketing ;
  • 7. Ensuite, lorsque l’utilisateur est convaincu de votre offre, il revisitera le site ;
  • 8. Finalement, il procédera à la transaction.

 

Évidemment, ceci représente une idée générale, alors qu’un processus d’achat peut s’avérer nettement plus long et complexe.

 

2. À quoi ça sert et pourquoi en faire?

 

La notoriété de votre marque et l’augmentation des ventes font partie des principales raisons pour lesquelles il est essentiel d’utiliser la stratégie de remarketing.

2.1 Notoriété

Premièrement, cela pourra vous aider à rester top of mind (avec une notoriété de premier rang par rapport à vos compétiteurs). Une campagne de remarketing implique aussi que vos publicités seront vues probablement plusieurs fois par un même utilisateur, donc avec une fréquence intéressante, votre audience pourrait être plus qualifiée.

2.2 Augmenter ses ventes et ses conversions en ligne

Comme il a été mentionné en début d’article, rares sont les utilisateurs qui vont acheter au premier coup d’œil, sans connaître la marque ou le produit que vous proposez. C’est un processus d’achat qui prend un certain temps. C’est ce qu’il faut garder en tête. Lorsqu’un utilisateur a vu votre produit à plusieurs reprises après l’avoir consulté sur votre site Web, il pourrait être tenté de se le procurer. Cet internaute est alors qualifié.

2.3 Personnaliser les campagnes numériques

Le retargueting a aussi pour avantage de proposer un message et un créatif personnalisés en fonction de l’étape du processus d’achat où est rendu l’utilisateur. Disons qu’une potentielle cliente de maillots pour femmes a ajouté des produits à son panier, mais qu’elle ne les pas achetés, il serait possible de la recibler. En tant qu’annonceur, vous pourriez attendre quelques jours, puis lui proposer un certain rabais à l’aide d’une campagne ciblée. Finalement, elle souhaitera probablement se procurer le maillot en question. 

2.4 Le remarketing multicanal

Il est important de savoir que le remarketing permet aussi le ciblage croisé des médias numériques ; par exemple vous avez une campagne Google Search (AdWords) pour l’acquisition de votre nouvelle clientèle, vous pourriez recibler les utilisateurs sur Facebook. L’inverse est aussi vrai ; vous avez une campagne Facebook Ads pour l’acquisition de votre clientèle, vous pourriez recibler vos utilisateurs à l’aide de Google Display.

 

3. Remarketing selon les médias numériques

 

3.1 Moteurs de recherche

3.1.1 Search Ads (Search Engine Marketing - SEM)

Le SEM est les résultats de recherches payés présents sur la plupart des moteurs de recherche — Google principalement. 

Vous pouvez utiliser le remarketing en Google Search Ads (ou Bing! Ads) (RLSA —Remarketing list for Search Ads). Un visiteur arrive sur votre site Web en ayant recherché « Chaussure » dans le moteur de recherche, mais quitte sans rien acheter. Vous pourrez le recibler lorsqu’il cherchera à nouveau « Chaussure », quelques jours plus tard. Cette fois, utilisez un message personnalisé pour être davantage attractif auprès de l’utilisateur qui vous considère déjà.

3.1.2 Display et DoubleClick

Le Display se définit par des bannières publicitaires que vous croisez sur une foule de sites Web et applications mobiles. Le remarketing servira à présenter des bannières aux visiteurs de votre site Web. À la suite de leur visite, ils naviguent sur internet (consulte l’actualité, des blogues...) et au détour, ils verront des bannières les invitant à revenir sur votre site Web. Il s’agit probablement de la forme de remarketing la plus utilisée. Elle se fait entre autres (et principalement) à l’aide du GDN (Google Display Network) et de DoubleClick, des réseaux de milliers de sites partenaires de Google sur lesquels vous êtes susceptibles d’être affichés. Sachez qu’il existe d’autres plateforme d’affiche comme Facebook Audience Network, Bing! et les réseaux privés d’affichage.

 

3.2 Réseaux sociaux

3.2.1 Facebook/Instagram + autres réseaux sociaux (Snapchat, Pinterest, Linkedin et autres)

Même si le Display est couramment utilisé pour le remarketing, sachez que les plateformes des réseaux sociaux, comme Facebook Ads, ont mis en place plusieurs outils pour vous aider à utiliser le remarketing. L’idée est que les utilisateurs connaissant déjà votre marque seront plus susceptibles de passer à l’action.

Un utilisateur qui a visité votre site Web sera marqué à l’aide du pixel de suivi (pixel de tracking), ce qui vous permettra de le recibler à travers vos réseaux sociaux. Les pixels de suivi vous permettent d’identifier si un utilisateur a consulté vos produits, s’il a ajouté des articles à son panier, s’il a acheté, et bien plus.

C’est ici, par exemple, que Facebook rentre en action. Vous pourriez donc recibler les utilisateurs ayant ajouté des produits spécifiques dans le panier, mais n’ayant pas complété l’achat, puis leur présenter une publicité avec ces mêmes produits. On nomme cette fonctionnalité, le Dynamic Ads. Vous restez à l’esprit de l’internaute et votre cible est plus qualifiée à convertir. Amazon est probablement l’un des plus grands champions de l’utilisation de cet outil.

 

 4. Comment faire ?

 

Cette partie s’adresse probablement aux plus geeks d’entre vous. L’intégration des outils de suivi peut demander l’aide d’une personne expérimentée, puisque c’est ce qui garantira la bonne configuration de vos campagnes de remarketing.

4.1 Google Tag Manager

Votre meilleur ami sera très certainement Google Tag Manager (GTM), disponible gratuitement dans la Google Suite. Cet outil s’intègre facilement à tous les sites Web sans avoir à manipuler le code HTML. Une fois en place, il devient très facile d’installer tous les outils nécessaires au suivi des conversions. 

4.2 Autres outils de suivi

Dans le cas où il vous serait difficile d’utiliser Google Tag Manager, sachez qu’il existe d’autres outils. Il y entre autre Google Analytics qui intègre des outils qui peuvent vous être utiles. Il a y aussi certaines plateformes comme WooCommerce, Shopify et autres qui permettent l’implantation des outils de suivi de manière relativement simple. Ces derniers proposent même des plug-ins pouvant amener votre remarketing à un tout autre niveau.

 

5. L’importance d’une bonne stratégie de remarketing

 

Il peut être tentant d’utiliser le remarketing de manière très intense pour obtenir un retour rapide sur l’investissement, cependant, ne risquez pas de lasser les utilisateurs.

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’être ciblé par une publicité qui présentait un produit que vous veniez d’acheter ? 

Aujourd’hui, les annonceurs ayant une stratégie bien définie vont, par exemple, exclure les acheteurs récents de leurs campagnes numériques. Éventuellement, ces acheteurs pourraient être recibleés par votre nouvelle collection de produits, et ils seront plus qualifiés si vous ne les avez pas fatigués auparavant.

Le remarketing est plus qu’essentiel à votre stratégie numérique globale, car c’est à cette étape que vous devez convaincre votre clientèle potentielle de se procurer votre produit/service. Votre remarketing numérique doit s’intégrer aux plateformes que vos utilisateurs utilisent : Facebook, Snapchat, Linkedin, Pinterest, Google...

Rablab pour vous aider a configurer vos campagnes de remarketing. Contactez-nous dès maintenant et nous vous aiderons à déterminer la meilleure stratégie à mettre en place.

 

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