Blogue

Par : Francis Jobidon

31 janvier 2018

7 techniques pour trouver les bons mots clés sur Adwords.

Vous êtes un peu perdu en bâtissant vos campagnes Adwords? Vous ne savez plus où mettre vos efforts pour trouver les bons mots clés? Arrêtez de jouer au détective, on vous a préparé 7 façons pour trouver les mots-clés qui sont bons pour votre campagne.

 

Les outils


1- Le Google Keyword planner


On va commencer avec le meilleur outil disponible, gratuit et sous-utilisé: le keyword planner. Vous pouvez le trouver dans tous les comptes adwords. Je sais pertinemment que la plateforme est intimidante et encore plus depuis qu’elle a été mise à jour. Alors je vous montre comment y accéder.
Il suffit de cliquer sur la clé dans l’entête et sous l’option planning, vous avez le keyword planner.

Google planner adwords | Rablab Blog

Ensuite, vous allez tomber sur cette interface.

Rablab Blog | Keyword planner

L’outil vous permet de voir le nombre de recherches mensuelles moyennes sur une période donnée. Dans l’exemple précédent, j’ai choisi de regarder le trafic à Montréal, en anglais et français sur une période de 12 mois pour le mot clé “marketing web montreal”.
Donc, vous voyez que mensuellement il y a 30 recherches, que la compétition est forte et que Google me suggère 3.35$ par clic.
Si on va voir un peu plus bas sur la page, Google donne plusieurs mots-clés en lien très large avec ma recherche.

Image Keyword Planner Adwords | Rablab Blog

On peut ensuite ajouter les mots clés pertinents pour bâtir votre campagne Adwords.

2- Google Search Console ou Google Analytics

Pour ceux un peu plus à l’aise, vous pouvez utiliser le Google Search Console ou le rapport d'acquisition dans Google Analytics pour voir les termes de recherche qui amènent du trafic sur votre site grâce à une recherche payante et naturelle.

3- Votre site Web

Analysez le site Web de votre entreprise à la recherche de mots clés et de phrases que vous pouvez inclure dans votre compte AdWords.

4- Mots-clés de vos compétiteurs

Utilisez des outils comme SEMRush pour voir quels mots clés les concurrents ou les organisations similaires proposent. Si vous êtes dans un marché niche et/ou francophone, ce genre d’outil est un peu moins pertinent pour vous à moins de viser un marché international ou dans un marché ou vous avez beaucoup de compétiteurs.

 

Les techniques

5- Le mot clé doit avoir une intention

En tant qu’entreprise, on a tous de nombreux produits ou services à offrir. Lors de la création d'une campagne au Adwords, c’est essentiel d’avoir des mots clés qui ont une intention de conversion exemple :

Mots Clés | Rablab Blog

Si j’ai un garage à Hochelaga, le mot voiture n’est pas vraiment pertinent, mais les deux autres sont vraiment plus près de ce que je recherche.

6- Penser comme un client

Si vous êtes dans un domaine plus niche qui utilise des termes trop techniques, il est souvent conseillé de se mettre dans la peau du client et de réfléchir comme eux. Vous pouvez ensuite vérifier dans le keyword planner pour savoir s’il y a du trafic ou pas dans les mots clés qui ressortent pour votre campagne Adwords.

7- Tester

En tant qu'agence, on vise toujours à choisir un mot-clé qui mènera aux conversions. Le  meilleur moyen pour tout optimiser est de mettre sa campagne en ligne. Une fois que la campagne AdWords est lancée, on peut voir:

  • Total des clics sur les mots-clés
  • Si le mot clé convertit ou non

 

Voilà, vous êtes maintenant prêt pour faire votre campagne. Avant d’aller trop loin, on a fait un guide pour vous aider à bâtir une bonne structure de campagne adwords.

Atteignez vos objectifs De référencement web avec rablab

Nous utilisons les meilleurs outils d’analyse disponible sur le marché pour faire croître votre entreprise. Le marketing web n’a jamais été aussi facile!

Contactez-nous

Plan du site