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10 EXEMPLES DE CALL TO ACTION EFFICACES


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[lwptoc]

Dans une journée, un humain peut être exposé à des dizaines de « call to action » ou appels à l’action. À la télé, à la radio, sur les panneaux publicitaires et surtout, sur internet, tout le monde se bat pour attirer l’attention et pour inciter sa cible à commettre une action précise.

En marge des optimisations SEO, SEM ou SMM, l’expérience utilisateur (UX) et les call to action sont souvent des moteurs de conversions (CRO) efficaces, à condition d’être travaillés comme il faut.

Alors, comment faire pour se différencier et créer des « call to action » qui sont efficaces et qui livrent de bons résultats?

D’abord, il faut être créatif, il faut connaître son public cible et trouver le bon ton, ce qui est tout un art en soi. Ceci étant dit, en faisant des tests et en appliquant un mélange de messages audacieux et de formules à valeurs sûres, on augmente nos chances d’obtenir de bons résultats.  

 

LE BUT D’UN CALL TO ACTION

En premier lieu, il est pertinent de revenir sur le rôle d’un call to action (ou « CTA »). Il s’agit d’une phrase courte, voire d’un seul mot, qui incite le visiteur du site web à agir. Par cela, on entend entre-autres de passé à la prochaine étape dans un tunnel de vente, de cliquer sur un lien, de s’inscrire à une infolettre, et bien plus. Ce ne sont là que quelques exemples avec lesquels le call to action est utile, voire nécessaire sur un site web ou une application.

Afin de lancer le processus de réflexion, il est pertinent de regarder quelques exemples d’appels à l’action qui ont fait leurs preuves et qui peuvent servir d’inspiration.

 

10 CALL TO ACTION EFFICACES

Les 10 exemples suivants proviennent de sites qui sont reconnus dans leur domaine:

 

1) UN CTA ÉVOQUANT LA GRATUITÉ

S’il y a bien une astuce indémodable, c’est celui d’offrir la gratuité pour attirer et convaincre les gens. Sur le web, il est facile de placer des call to action qui mettent en avant la gratuité. Par exemple, on peut offrir aux visiteurs de s’inscrire gratuitement, indiquer qu’ils ont droit à une consultation gratuite, à un mois d’abonnement gratuit, etc. 

 

2) UN BOUTON ACCOMPAGNÉ D’UN TEXTE

Beaucoup de gens se concentrent sur le bouton, mais le texte qui accompagne ce dernier fait tout autant partie du call to action. Alors que le bouton réfère à l’action précise, le texte peut quant à lui aller jouer sur les émotions et les besoins de l’utilisateur. Dans cet exemple, Uber utilise un call to action vraiment de base, « sign up », mais c’est dans la phrase placée à côté qu’il parle véritablement à l’utilisateur.

 

3) LA GARANTIE DE SIMPLICITÉ

Devant un processus qui semble trop compliqué, les visiteurs vont rapidement abandonner, ce qui aura pour effet d’augmenter votre taux de rebond. Cependant, si le contenu et les call to action présents sur votre site parviennent à les convaincre que le processus sera simple, et que le résultat aura un impact positif, le taux de clics augmentera fortement.

 

4) LE TAUX DE CONVERSION

Voici un exemple qui est clairement adapté pour le B2B. En effet, on s’adresse ici à des personnes qui veulent augmenter le taux de conversion de leur site. Il s’agit là d’une prémisse très convaincante pour les gens qui cherchent ce genre de résultats!

 

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5) SAUVER DE L’ARGENT

Les gens adorent sauver de l’argent. C’est un fait qui n’a rien de nouveau et qui ressort d’autant plus dans un monde où internet permet de chercher les aubaines en allant même se fournir de l’autre côté de la planète. Les offres et call to action qui promettent de faire sauver de l’argent peuvent donc être très efficaces. En montants ou en pourcentages, ces offres parlent directement au portefeuille des visiteurs, qui voient leurs hésitations tomber.

 

6) LES OFFRES À TEMPS LIMITÉ

Les gens répondent aussi fortement aux offres qui sont disponibles pour une durée limitée. Ce sentiment d’urgence devient très convaincant, car il donne à la fois l’impression de sauver de l’argent et d’avoir accès à une offre exclusive. Par conséquent, les calls to actions qui évoquent une période limitée s’avèrent très efficaces. Voilà pourquoi autant de sites utilisent maintenant la technique du décompte qui défile devant les yeux des visiteurs.

 

7) LA RAPIDITÉ DU PROCESSUS

Les gens sont rebutés par tout ce qui leur donne l’impression qu’ils devront consacrer beaucoup de temps à la tâche. De ce fait, pour les convaincre, vous devez, en quelques mots, leur faire comprendre que l’action ne leur prendra que quelques minutes et que le résultat en vaudra la peine. La planification d’un voyage peut justement nécessiter beaucoup de temps et d’efforts. Dans cet exemple, le site annonce donc au visiteur qu’il trouvera tout au même endroit et, par le fait même, qu’il n’aura pas à passer des heures pour la préparation de son séjour.

 

8) UN ESPRIT D’APPARTENANCE

Parmi la liste des besoins fondamentaux des êtres humains figure le sentiment d’appartenance. Cela veut dire que les calls to actions qui évoquent ceci chez les gens ont un excellent taux de succès. Faites attention car, il ne s’agit pas du type de message le plus facile à transmettre. Selon le type de public cible ou le ton qu’on choisit d’adopter, il ne faut pas non plus être trop familier ou amical. 

 

9) OFFRIR UN CADEAU

Qui n’aime pas les cadeaux? Il n’est pas difficile de trouver un petit cadeau qui réussira à inciter les gens à compléter une action. Par exemple, vous pouvez offrir un rabais, ou l’accès au téléchargement d’un document exclusif.

 

10) AIDER L’UTILISATEUR

Toujours dans l’optique d’aller jouer sur les émotions des visiteurs, il peut s’avérer très efficace d’offrir des conseils et d’entamer une sorte de relation d’aide avec ceux-ci. Les call to action qui promettent des résultats par rapport à des aspects de la vie dont ces gens sont insatisfaits obtiennent généralement de bons résultats. Tout dépendant de comment ils sont utilisés, par exemple, beaucoup de gens ont en commun de trouver le monde du dating très compliqué. C’est donc sur cet aspect que Bouncex a décidé de tabler.

Les 10 exemples précédents ne sont que quelques-uns parmi les nombreux modèles possibles de call to action qui offrent de bons résultats. Pour en connaître d’autres et surtout, pour trouver ceux qui conviendraient le mieux pour votre site, consultez des spécialistes du marketing web qui vous guideront dans l’élaboration de votre stratégie de conversion de clients.

 

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Les questions les plus fréquemment posées sur les call to action

Le call to action, ou appel à l’action, est une phrase courte, ou parfois un seul mot, qui incite l’utilisateur à entreprendre une action qui a de la valeur pour l’annonceur, par exemple faire un achat ou remplir un formulaire.

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Un call to action doit absolument se démarquer du reste du contenu, utilisez une couleur qui complémente le reste du visuel et restez constant pour l’ensemble des call to action.

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Il faut être créatif et connaître son public cible pour trouver le bon ton. En faisant des tests et en analysant les résultats on augmente les chances de trouver l’appel à l’action qui apportera les meilleurs résultats. N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts si vous avez besoin d’assistance pour établir votre stratégie de marketing web.

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